Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Hautes-Pyrénées : une reprise économique en demi-teinte

Réalisée auprès d’un panel de 1 400 chefs d’entreprise, l’enquête de la Banque de France souligne une bonne résilience en Occitanie. Les Hautes-Pyrénées se distinguent par une reprise d’activité fortement différenciée avec de belles progressions pour les entreprises ouvertes à l’international et une reprise moins rapide dans le secteur de Lourdes.

L’aéronautique est un des secteurs qui a retrouvé son activité d’avant crise économique

L’aéronautique est un des secteurs qui a retrouvé son activité d’avant crise © Hermance HITTE

Dans cette période marquée par les incertitudes, les prévisions de chiffre d’affaires formulées en début d’année par les 1 400 chefs d’entreprises d’Occitanie sont révisées à la hausse pour l’exercice 2022 dans le secteur marchand avec + 11 % et avec + 8 % dans celui de l’industrie. Le BTP l’abaisse lui à + 2 %. Une tendance régionale qu’on retrouve dans les Hautes-Pyrénées qui comptent des sous-traitants de l’aéronautique mais se démarquent par une activité économique partiellement dépendante du tourisme. La reprise d’activité est donc très fortement différenciée avec des belles progressions dans certains secteurs et des rattrapages moins rapides pour d’autres.

Lourdes atteint avec peine 2/3 de son activité d’avant crise

Avec une baisse de fréquentation et nuitées déjà relevée par un premier bilan post estival du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs, l’activité des hôtels et restaurants du secteur de Lourdes peinera à atteindre en 2022 les deux tiers de son niveau d’avant crise. Les groupes et les touristes étrangers étant moins nombreux à se rendre dans la cité mariale, la problématique relève de la spécificité locale du tourisme cultuel et c’est d’ailleurs cette absence de reprise significative qui f…