Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

HAWAÏ : le voyage d’une vie

Particulièrement touchée par la pandémie de Covid, Hawaï a progressivement retrouvé son niveau de fréquentation touristique en 2024. Ces 130 îles isolées dans le Pacifique demeurent un paradis perdu à (re)découvrir absolument.

© Shutterstock

À l’instar de nombreuses destinations touristiques insulaires du monde, Hawaï a été très touchée par la pandémie de Covid. Alors que plus de 10 millions de visiteurs s’y rendaient annuellement pour leurs vacances, ils étaient environ 6,6 millions en 2021, lors de la réouverture des frontières. Mais là aussi, de la même manière que de nombreuses destinations ont repensé leur tourisme, le 50e état des États-Unis a cherché à se redonner du souffle dans son accueil des touristes entrants. « La pandémie nous aura permis de rectifier le tir, de mieux nous organiser afin de moins souffrir du surtourisme. Nos sites sont pour la plupart des parcs nationaux et des réserves naturelles, et le touriste post-pandémique devra respecter ces lieux sacrés », avait déclaré Noelani Schilling-Wheele, du Hawai’i Visitors and Convention Bureau en 2022. Dans ce post-Covid, de nouvelles mesures ont été mises en oeuvre, dont un nouveau système de réservation en ligne obligatoire. Pensé au départ pour respecter les contraintes de distanciation physique, le système est resté. Il en est désormais de même pour presque toutes les attractions et tous les sites dits d’intérêt des différentes îles. Même si la spontanéité en a pâti, l’« Aloha Spirit » cher aux Hawaiens prônant la bienveillance et l’hospitalité, existe toujours plus que jamais en 2024.

4 îles principales

Pour mémoire, Hawaï est composée de quatre îles principales. Il y a Oahu (Honolulu), la vibrante, la plus urbaine, où on aime se prélasser sur la plage de Waikiki ; Maui, la luxuriante, est quant à elle plus huppée avec ses hôtels de grand luxe, ses boutiques chics et ses grands restaurants : elle se relève péniblement de violents incendies en 2023. Hawaii (Big Island) est l’île des volcans, et la seule où se trouve un volcan encore actif. Kauai est la plus bohème des quatre, parfaite pour le plein air, un brin hippie et encore un peu sauvage. Un voyage à Hawaii débute habituellement à Honolulu pour se poursuivre sur une ou deux îles, selon la durée du séjour. Mais pour les personnes qui vont découvrir ce paradis perdu dans l’océan Pacifique à 5 heures de vol de Los Angeles, je recommanderais ces quelques lieux emblématiques.

Kailua Beach

Situé sur l’île d’Oahu, Kailua est une magnifique station balnéaire à l’ambiance typiquement hawaïenne, avec des plages paradisiaques et ce bleu turquoise de la mer paisible qui nous hypnotise immédiatement. Barack Obama, né à Hawaï, y a établi sa résidence secondaire. La plage de Kailua est le lieu idéal pour bronzer, nager, pratiquer la planche à voile ou le kitesurf. La poésie du lieu évoque l’ambiance de langueur chère à Stevenson dans son livre Dans les mers du Sud.

© Shutterstock

North Shore à bicyclette !

Si la vague parfaite existe vraiment, vous la trouverez sur la côte nord d’Oahu. En hiver, les vagues vitreuses imposantes de ce haut lieu légendaire du surf attirent les meilleurs surfeurs du monde. Les vagues d’été, plus petites et plus douces, se prêtent mieux aux débutants. S’étendant sur plus de 11 kilomètres, les plages du littoral nord (North Shore) accueillent les plus grandes compétitions de surf au monde pendant les mois d’hiver, notamment la plus grande qui soit, la célèbre Vans Triple Crown of Surfing (en novembre-décembre). Mais North Shore est aussi un lieu du bout du monde et parcourir ce bord de l’océan parfois déchaîné est une aventure totalement dépaysante qui plus est en bicyclette, ce qui rend le moment encore plus insolite et mémorable. À découvrir absolument sur la route qui mène de Honolulu à North Shore, la plantation du Kahuku riche de cultures d’ananas et autres fruits exotiques au goût incomparable.

À Kailua, Barack Obama a établi sa résidence secondaire

Pearl Harbor : poignant mémorial

La visite de Pearl Harbor est absolument à faire si vous êtes de visite à Honolulu. Le mémorial, particulièrement poignant, nous apprend beaucoup de choses et nous remet en perspective l’événement qui a été décisif dans l’entrée en guerre des États-Unis lors de la seconde guerre mondiale. Situé à une demi-heure du centre de Waikiki, Pearl Harbor est l’un des symboles les plus forts d’Oahu, rendu tristement célèbre par l’attaque du même nom. Le discours du Président Roosevelt résonne encore dans ce lieu chargé d’histoire : « Hier, 7 décembre 1941, une date qui restera à jamais gravée dans l’Histoire comme un jour d’infamie, les États-Unis ont été attaqués délibérément par les forces navales et aériennes de l’empire du Japon ».

Loin de l’image caricaturale du tourisme en chemise à fleurs, entassé autour de piscines et se déplaçant en voiturette de golf, Hawaï est aussi le royaume d’un tourisme 100 % nature, illustré par la randonnée à flanc de volcan ou par des baignades dans les rouleaux de l’océan.

Pearl Harbor est l’un des symboles les plus poignants d’Hawaï