Couverture du journal du 25/11/2020 Consulter le journal

HEMERA Bordeaux, la vie rêvée des start-up

Espèce de coworking géant au cœur de Bordeaux rue Fondaudège, la Halle Héméra vient d’être inaugurée. Elle héberge déjà 25 entreprises dans un lieu de vie iconique en lieu et place de l’ancienne usine Marie Brizard.

Signe des temps où l’économie tertiaire a succédé à l’industrie. La Halle Héméra en est l’emblématique symbole. Il s’agit d’un vaste espace de 1900 m2 où se trouvaient les bureaux et l’usine d’embouteillage de Marie Brizard, marque historique de liqueurs made in Bordeaux depuis 1755. Entièrement réhabilité en conservant les poutres métalliques bleues de style Eiffel, le bâtiment est aujourd’hui un gigantesque espace de bureaux accueillant des entreprises et particulièrement des start-up pour un jour, un mois ou plusieurs années (voir encadré). Plusieurs millions d’euros ont été investis pour un chantier d’envergure qui comprend outre la halle, le projet Belin Promotion attenant (composé de logements et d’un vaste parking souterrain).

Pour ce qui est de la Halle Héméra (qui signifie en grec « l’éveil »), c’est précisément l’accélérateur de start-up Héméra qui est à la manœuvre. Fondé par Julien Parrou, PDG d’Actiplay et 3 associés Benoît Droulin, Grégory Lefort et David Ducourneau en 2017, cet accélérateur a pour vocation d’apporter expérience, conseil, réseau et financement aux nombreux créateurs d’entreprises innovantes de la région. 20 entrepreneurs ont également rejoint l’équipe en tant que mentors pour apporter une expertise sectorielle plus pointue aux start-up accélérées. « Lorsque je présidais Bordeaux Entrepreneurs,
1ère association de start-up, on s’est rendu compte que les entreprises avaient besoin d’accompagnement », explique Julien Parrou.

15 ENTREPRISES ACCELEREéES 

2 ans après avoir levé 2 millions d’euros auprès de la BPI et d’acteurs régionaux (Arkea, CIC, Caisse d’Epargne Expanso, Groupe Sud-Ouest), les 4 fondateurs vont désormais développer la SAS Héméra avec un atout de plus, ce lieu iconique (avec en prime un rooftop incroyable avec vue panoramique sur toute la ville). Ce nouveau lieu de 1900 m2 héberge d’ores et déjà 25 entreprises, accélérées ou non et loue des espaces adaptés aux équipes de toutes tailles en bureaux privés ou dans des espaces de travail partagés. Les locations proposées sont hyper flexibles, sans caution ou garantie demandées, ni engagement de durée. Parmi les sociétés accélérées, Lucine (santé), Legalvision (disruption secteur juridique), Kazoart (place de marché d’œuvres d’art pour tout public), Archidvisor (plateforme intermédiaire entre architectes et porteurs de projets). La Halle emploie 3 permanents (pour la gestion du lieu) et comprend un bar-snack géré par la société Arom. Une chose est sûre, Héméra va être une adresse et un moteur aussi pour tout le quartier Fondaudège qui va voir aussi l’arrivée de la 4ème ligne de tramway fin 2019.