Couverture du journal du 04/03/2025 Le nouveau magazine

Huit semaines pour innover

À Biarritz, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a lancé la deuxième promotion de son programme « Pionniers ». Neuf équipes pluridisciplinaires d’étudiants vont accompagner des entreprises dans des projets innovants, et des conférences ouvertes à tous rythmeront le programme.

innover

© Le Connecteur Biarritz

Ce deuxième programme d’open innovation a été lancé le 13 février dernier au Connecteur de Biarritz, le vaste hôtel d’entreprises créé par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. L’auditorium de 300 places était complet pour écouter Agathe Monpays, marraine de cette deuxième promotion du programme Pionniers, raconter son parcours et sa mission de directrice générale de Leroy Merlin.

Autre invité de prestige, Eneric Lopez, directeur IA et Impact Social chez Microsoft, a expliqué la philosophie à assimiler pour intégrer l’intelligence artificielle dans son entreprise.

Une collaboration en open innovation

Le principe du programme Pionniers est de faire collaborer des équipes de quatre étudiants, aux profils complémentaires (ingénierie, commerce et design), avec un chef de projet de l’entreprise participante. L’objectif est de livrer une solution clé en main répondant à un besoin ou un projet de l’entreprise.

Pour cette deuxième édition, neuf entreprises du territoire se sont engagées dans l’aventure : Roues Libres, EDF, Wonder Cleaner, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, SIS Sécurité, Goicoechea, Total Energies, Atlanthal et le Crédit Agricole S.A.

Les chefs de projet de chacune de ces entreprises travailleront avec des étudiants issus de six établissements d’enseignement supérieur : l’ESTIA, école d’ingénieurs de Bidart, les écoles de commerce Eklore de Pau, TALIS et Pigier de Bayonne, les écoles de design ESDL de Mont-de-Marsan et MJM de Bordeaux.

innover

Agathe Monpays directrice générale de Leroy Merlin et marraine de cette promotion du programme Pionniers. © V. Biard – La Vie Economique

Six conférences sur l’innovation à Biarritz

En parallèle de ce programme, six conférences ouvertes à tous seront organisées au Connecteur tous les jeudis de 12 h 30 à 13 h 30, du 20 février au 27 mars 2025 :

Jeudi 20 février : Intelligence artificielle, usages et enjeux par Laurent-Pierre Gilliard, directeur prospective et communication de l’Unitec.

Jeudi 27 février : Lunettes connectées – une démarche d’innovation vers de nouveaux usages, par Jean Sahler, Head of R&D Connected Devices chez Essilor Luxottica.

Jeudi 6 mars : Easybreath, l’histoire et la méthode d’un projet d’innovation à succès, par Antoine Lamblin, chef de produits chez Decathlon France.

Jeudi 13 mars : Le 1er paddle transparent, d’une idée simple à un projet d’innovation à 5 brevets, par Laurent Jaurey, fondateur de Loeva.me.

Jeudi 20 mars : La place de l’innovation et de l’IA dans la stratégie de Doctolib, par Pierre Vergnes, directeur stratégique et financier du groupe Doctolib.

Jeudi 27 mars : Comment et pourquoi, à 17 ans, il était indispensable d’innover en créant le LinkedIn pour étudiants, par Jules Simiand Brocherie, fondateur d’Extra Student.

Inscription : https://lnkd.in/e8Ecgxt6