Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Inovchataigne : chauds les marrons !

À Saint-Médard-de-Mussidan, entre Périgueux et Bergerac, Inovchataigne pèle, transforme et conditionne des châtaignes. Plus de 600 tonnes sortent de ses locaux chaque année.

Inovchataigne

Yann Rosales, directeur industriel de la branche fruits et légumes à Terres du Sud © Loïc Mazalrey - La Vie Économique

Le Sud-Ouest est une terre de gastronomie, ce n’est un secret pour personne. Plus confidentielle, la châtaigne fait partie des richesses du terroir dont la région est la deuxième plus grande productrice en France. Forts de ce constat, cinq Périgourdins ont, en 2002, créé Inovchataigne, à Saint-Médard-de-Mussidan.

Ensemble, ils ont travaillé au développement d’une solution innovante pour peler ce fruit difficile à éplucher. En l’occurrence, ils ont créé une inciseuse qui coupe la peau de la châtaigne préalablement chauffée, mais pas brûlée, comme le voulait la tradition. « Ainsi, on garde les valeurs nutritionnelles du fruit », souligne Yann Rosales, directeur industriel de la branche fruits et légumes chez Terres du Sud.

600 tonnes par an

En 2020, Terres du Sud est entré au capital, en rachetant 45 % des parts, le reste demeurant dans les mains des associés historiques. Depuis, l’entreprise, éclatée sur trois sites, cherche à augmenter sa capacité de production, mais également gagner en efficacité en trouvant un seul et même site où installer ses locaux. 600 tonnes de châtaignes sortent chaque année des locaux d’Inovchataigne, dont la moitié est issue d’une production locale, du Périgord-Limousin et Lot-et-Gar…