Pour protéger cette espèce emblématique de la biodiversité locale, le comité de gestion des poissons migrateurs, présidé par le représentant du préfet de région, Étienne Guyot, a décidé de prolonger l’interdiction de la pêche au saumon atlantique en 2025. La mesure concerne les professionnels ainsi que les pêcheurs de loisirs.
Cette décision, annoncée par la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, s’applique à l’ensemble du bassin de l’Adour et des Gaves pyrénéens, ainsi qu’en mer le long des côtes landaises et basques. Cette interdiction prolonge la suspension de la pêche mise en place depuis juillet dernier, en réponse aux baisses significatives des populations de saumons observées dans ces régions.
Des arrêtés préfectoraux seront préparés pour mettre en œuvre cette décision, et les indicateurs de conservation du saumon atlantique seront suivis de près. Le comité de gestion des poissons migrateurs se réunira à nouveau au premier semestre 2025 pour évaluer la situation et observer les éventuelles améliorations. Le préfet de région a annoncé qu’il sera « particulièrement attentif aux mesures à prendre pour répondre aux difficultés financières occasionnées par cette interruption circonstancielle de la pêche. »