Première région agricole de France, deuxième région pour l’agriculture biologique, la Nouvelle-Aquitaine est un véritable jardin où les productions sont nombreuses et diversifiées. Ainsi, chaque année, ce sont 80 fruits et légumes différents qui se succèdent dans la région en fonction de la saisonnalité. Forte de ce constat, l’interprofession des fruits et légumes, Interfel, a décidé en 2020 de se doter d’un comité régional. Celui-ci a tenu son assemblée générale le 23 mai dernier à Bordeaux Science Agro.
1re région agricole de France
Malgré la crise agricole hivernale qui a été particulièrement intense dans le Sud-Ouest, notre région conserve son statut de leader national. En effet, avec 830 000 tonnes de fruits et légumes frais produits l’an passé, la Nouvelle-Aquitaine conserve sa première place avec des productions phares : les carottes, l’asperge, le kiwi, la noisette, la fraise et le maïs doux. De plus, elle se classe deuxième au rang français pour la tomate, l’aubergine, la framboise, la noix et la châtaigne. Et elle complète le podium tricolore pour la production de melon, courge, citrouille, potiron et prune. Du point de vue de la production, l’interprofession n’est donc pas inquiète.

Jean-Hugues BELLAND, président du comité régional Interfel Nouvelle-Aquitaine © D. R.
De l’attractivité des métiers
En revanche, c’est du côté de l’attractivité des métiers et des besoins en compétences que le bât blesse. Et la Nouvelle-Aquitaine n’est pas isolée en France : les fermes se transmettent de plus en plus difficilement, les vocations chutent et le nombre d’agriculteurs est passé en dessous de 400 000 dans l’Hexagone, un record h…