Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Kairn : pour un tourisme durable

Kairn vient de remporter le prix Jeune Pousse aux Trophées Horizons pour son outil « Progrès-Score ». Une reconnaissance qui légitime la raison d’être de cette jeune entreprise à mission cofondée par le Béarnais Sébastien Repéto, au service d’un tourisme responsable.

Sébastien REPETO, cofondateur de Kairn. © Cyril Garrabos - La Vie Economique

Sébastien Repéto, natif de la vallée d’Ossau, fils d’un moniteur de ski et accompagnateur en montagne mais aussi propriétaire de gîte, dit « baigner dans le tourisme depuis tout petit ». À l’écouter, ses études et son parcours d’entrepreneur sont la suite logique de son enfance au contact « de cet univers ». Après avoir créé My Destination il y a dix ans, une agence social media spécialisée dans le tourisme (lire encadré), le quadragénaire a cofondé Kairn en 2022 avec Cédric Chabry et Géraldine Vivo de ThinkMyWeb. Déjà, avec My Destination, Sébastien Repeto avait pressenti la nécessité pour les acteurs du tourisme de se saisir des réseaux sociaux : avec Kairn, il entend faire le lien entre numérique responsable et tourisme responsable. Et, ainsi, « contribuer à la généralisation de ce tourisme plus vertueux ».

Un numérique responsable

En plus d’actions de conseil et de formation auprès des destinations touristiques afin de les aider à mesurer, analyser et agir pour un numérique durable, Kairn a développé un outil dédié. « Progrès-Score », distingué le 5 juin dernier lors des Trophées Horizons qui récompensent les initiatives répondant aux enjeux du tourisme durable, représente pour Sébastien Repéto sa « philosophie d’un numérique efficient et utile aux territoires ». « Sur les…