Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

Investissements étrangers : La Nouvelle-Aquitaine attractive malgré tout

En 2020, malgré la crise sanitaire, la Nouvelle-Aquitaine est restée compétitive pour les décisions d’implantations exogènes selon une enquête d’ADI-NA. Après la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne tire aussi son épingle du jeu et progresse fortement.

© D. R.

Comme il fallait s’y attendre, la crise sanitaire et économique a généré une incertitude quant à la concrétisation des projets d’implantations annoncés l’année précédente. 2020 se caractérise par l’implantation de projets de moindre taille par rapport aux années passées et les entreprises ont adopté, sans surprise, une approche prudente sur la projection de création d’emplois comme l’observe l’enquête réalisée par l’Observatoire de l’ADI-NA. En 2020, 70 investissements étrangers ont été comptabilisés en région Nouvelle-Aquitaine, pour 1 175 emplois annoncés, dont un quart en production. Cela représente une diminution de 24 % du nombre de décisions d’investissement par rapport à 2019.

En comparaison, la diminution à l’échelle nationale est de 17 %. La Région a particulièrement attiré des investissements dans la filière santé : 12 % des projets liés aux équipements et dispositifs médicaux, ainsi que 14 % des emplois du secteur recensés au niveau national. Parmi ces projets, nous pouvons citer l’implantation de l’entreprise américaine Intuitive, un des leaders mondiaux de la chirurgie mini-invasive robot-assistée. L’entreprise a choisi Pessac pour ouvrir son premier bureau français, avec pour ambition de créer 45 emplois. Parmi le…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale