Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

IRT Saint-Exupéry : l’espoir FILAE

C’est l’un des projets phares de France 2030. Le programme FILAE (FILière Aéronautique Électrique) vient d’être lancé par l’IRT Saint-Exupéry en collaboration avec des universitaires et des industriels pour décarboner l’aviation de demain.

filae

Denis Descheemaeker, directeur général de l'IRT Saint-Exupéry ; Lionel Bourgeois, directeur technologique et scientifique de l'IRT ; Christian Picollet, président de l'IRT et Thomas Delsol, responsable du programme FILAE. © Adrien Nowak - La Vie Economique

Ils ont sept ans pour changer l’histoire de l’aviation. Le défi paraît démesuré et pourtant, c’est bel et bien l’ambition du programme FILAE lancé par l’IRT Saint-Exupéry en collaboration avec des universitaires (Toulouse III Paul-Sabatier, ISAE Supaéro), des instituts de recherche (ONERA) et des industriels (Safran, Daher, Airbus, Arkema…) Avec 60 millions d’euros, ils vont devoir plancher sur les technologies d’électrification des avions légers et préparer celles de l’aviation commerciale. « L’aéronautique mise sur zéro émission nette d’ici 2050 avec un trafic aérien qui va doubler, détaille Christian Picollet, président de l’IRT Saint-Exupéry. Il faut une véritable révolution technologique tout en conservant la sécurité des vols et notre compétitivité. C’est un challenge de taille. »

Collaboration multisectorielle

À l’IRT, le travail est d’abord le fruit d’une collaboration. « On fait de la recherche appliquée, explique Denis Descheemaeker, directeur général de l’institut. Nous sommes le pont entre le monde académique et les besoins industriels. » Pour travailler sur ce défi immense de l’électrification des avions, des industriels de différents domain…