Couverture du journal du 19/03/2025 Le nouveau magazine

Isidora : la mode avec classe

La styliste Sophie Mateos prépare l’ouverture à Tarbes d’un établissement d'études supérieures, mais aussi de loisirs, pour tous les métiers en lien avec la mode au programme.

Isidora

Sophie MATEOS, styliste et porteuse du projet Isidora © HH-LVE

Des élèves et des mains qui voltigent entre les tissus, la machine à coudre et les patrons, Sophie Mateos n’en manque pas. Depuis 2018, elle dispense des cours de dessin, stylisme et couture dans son atelier situé au premier étage des Galeries Lafayette à Tarbes et l’activité est de celle qui plaît. Depuis son lancement le succès est total et c’est d’ailleurs lui qui a incité la jeune enseignante à aller plus loin.

L’heure n’est qu’à l’administratif et à la levée de fonds mais c’est désormais officiel, Isidora, la première école de mode va ouvrir ses portes dans les Hautes-Pyrénées : « La demande était constante et c’est vrai que l’idée est venue de mes élèves. Mon objectif c’est de pouvoir leur délivrer un diplôme mais aussi offrir l’opportunité d’avoir accès à la mode sans être obligés de quitter le département ».

Un cheminement que Sophie Mateos a dû faire pour obtenir un BTS Design de mode, textile et environnement : « À l’atelier, j’ai monté de nombreux dossiers avec les jeunes qui intégraient des écoles supérieures et tous s’en allaient. Ce vide, c’est une perdition pour le territoire et dynamiser Tarbes me tient à cœur, c’est aussi un but de cette école ».

Levée de fonds en cours

Organisatrice de nombreux défilés et spectacles, Sophie Mateos est loin d’être une inconnue dans les milieux de la création et de l’enseignement puisqu’elle travaille également en partenariat avec le lycée professionnel Reffye dont Isidora serait la suite logique : « Il n’y a pas de poursuite d’études supérieures et l’école va venir compléter le cursus bac pro du lycée professionnel qui est bien plus axé couture que stylisme ».

Transmission et partages sont devenus les matières préférées de Sophie Mateos qui les façonne avec ses valeurs et son dynamisme, les mêmes qu’elle compte bien perpétuer dans son établissement. Pour l’instant, l’attention est focalisée sur la campagne Ulule, elle se termine le 11 février et les fonds sont évidemment le cœur du projet.

Pensé pour les amateurs qui veulent découvrir ce monde par des ateliers loisirs ou des professionnels qui souhaitent se spécialiser, celui-ci réunira la couture, le dessin, la broderie, la photographie et le mannequinat pour un enseignement complet. Après l’ouverture d’Anaten, l’école des métiers de l’image et du numérique et de la Factory dédiée au cinéma, Isidora complète une collection définitivement très classe !

Isidora

Les ateliers de la styliste rencontrent un franc succès à Tarbes. © HH-LVE