Président de la chambre de commerce et d’industrie Bayonne Pays basque de novembre 1995 à janvier 2011, Jean-Marie Berckmans a marqué de son empreinte le développement économique du territoire. Président honoraire depuis la fin de son mandat, il laisse derrière lui un héritage salué par ses pairs.
Durant ses quinze années à la tête de l’institution consulaire, il a porté plusieurs projets structurants, parmi lesquels la création de l’IDLS (Institut du logiciel et des systèmes), devenu l’Estia, l’École supérieure des technologies industrielles avancées, première école d’ingénieurs du Pays basque. Il a également œuvré pour la modernisation du port de Bayonne et soutenu la création d’incubateurs et de clusters innovants, au service des filières stratégiques locales.
Son successeur, André Garreta, souligne : « Il avait cette conviction que la formation, l’innovation et le travail collectif étaient les clés de notre avenir économique ».
Expert-comptable de formation, Jean-Marie Berckmans était aussi chef d’entreprise, à la tête de plusieurs concessions Renault à Bayonne, Capbreton et Biarritz. Engagé dans le monde patronal, il accède en 1982 à la présidence de la CGPME des Pyrénées-Atlantiques, devient vice-président de la CCI en 1986, avant d’en prendre la présidence en 1995.
Son engagement a été reconnu par de nombreuses distinctions : chevalier de la Légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du Mérite, officier des Palmes académiques, et médaille d’or de la ville de Bayonne.
La cérémonie religieuse se tiendra le mercredi 3 septembre 2025 à 14 h 30 en l’église Saint-Léon d’Anglet, suivie de l’inhumation au cimetière Ranquine de Biarritz.