Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

Jurançon – Un vigneron d’exception

La Revue du Vin de France a attribué le prix du Vigneron de l’année à Jean-Marc Grussaute, vigneron à Jurançon. Depuis les terres pentues du domaine Camin Larredya, le Béarnais nous livre sa vision du métier, entre « viticulture artisanale » et « vin identitaire ».

Jean-Marc Grussaute jurançon

Jean-Marc Grussaute © Cyril Garrabos

Jouer collectif. De sa passion pour le rugby, qu’il a pratiqué à haut niveau sous les couleurs de la Section Paloise, Jean-Marc Grussaute chérit plus que toute autre cette valeur essentielle aux amoureux du ballon ovale. Si, à 55 ans, il vient d’être élu vigneron de l’année par la Revue du Vin de France, ce « Biarnés cap e tot »* n’en démord pas : avant d’être la sienne, cette distinction, véritable reconnaissance dans le milieu, est d’abord celle des femmes et des hommes qui font briller les vignobles du Sud-Ouest. « Il y a des identités partout dans le Sud-Ouest, tout autant que sur notre cépage. Cette récompense met en lumière notre région », défend-t-il.

Jean-Marc Grussaute est sincèrement modeste. Pourtant, il pourrait s’enorgueillir d’être non seulement le premier vigneron du Sud-Ouest ainsi consacré, mais également d’être l’unique domaine du Sud-Ouest auréolé de trois étoiles sur trois dans Le Guide des meilleurs vins de France édité par la Revue du Vin de France. Ce serait cependant mal connaître son histoire. Sans cette émulation spécifique aux appellations du Sud-Ouest, ce représentant de l’excellence en Jurançon ne serait peut- être pas aujourd’hui en si bonne place dans les pages en papier glacé d’un magazine renommé, lui qui n’avait aucune envie de devenir vigneron.

Une passion née sur le tard

« Je suis entré dans le vin à reculons », avoue-t-il. « Mon père venait de décéder, je suis l’aîné. C’était mon devoir de prendre la suite… » Âgé d’à peine 20 ans, Jean-Marc Grussaute ne trouve que bien peu d’intérêt dans la culture de la vigne, lui qui préfère labourer les…