Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

La Belle Absorbante : changer les règles !

Après une année 2023 intense, marquée notamment par une médaille de bronze au concours Lépine, la lot-et-garonnaise Ingrid Walbrou fourmille de projets pour développer son concept, La Belle Absorbante. Spécialisée dans la fabrication de serviettes hygiéniques lavables et réutilisables, via l’entreprise WD Protection, cette société répond à une carence majeure en France, la précarité menstruelle.

Ingrid WALBROU, créatrice de La Belle Absorbante

Ingrid WALBROU, créatrice de La Belle Absorbante © Julien Mivielle - La Vie Economique

Dans son atelier de Saint-Romain-le-Noble, à quelques kilomètres du Tarn-et-Garonne, Ingrid Walbrou a encore du mal à réaliser l’effervescence créée autour de son entreprise en 2023. Saluée par divers concours nationaux, son activité a également reçu le titre de Meilleure commande publique de France, grâce notamment aux demandes effectuées par Bordeaux Métropole, et obtenu la médaille de bronze au concours Lépine dans la catégorie santé/inclusivité après avoir été présentée lors de la Foire de Paris.

« Après 5 années de travail, mon concept de serviettes hygiéniques lavables et 100 % recyclables, La Belle Absorbante, a été primé et breveté. Le protocole est maintenant abouti, nous pouvons passer au déploiement pour la rendre accessible au plus grand nombre », confie cette passionnée de couture originaire du nord de la France. En ces premiers jours de 2024, la dirigeante lance donc de nouveaux projets mêlant toujours économie et solidarité.

UN NOUVEAU SITE EN LIGNE

Alors que les demandes affluent de tout le pays, Ingrid Walbrou vient d’ouvrir un site Internet de vente en ligne et encadre un atelier de couture fraîchement aménagé au sein du quartier des femmes de la prison d’Agen. Au-delà de l’aspect purement économique, la fondatrice de WD Protection est avant tout une entrepreneuse engagée qui, à travers la réalisation d’un produit en économie circulaire, répond à une carence majeure en France, la précarité menstruelle. Se fixant un objectif de 10 000 serviettes fabriquées en 2024, La Belle Absorbante va solliciter les collectivités du grand Sud-Ouest avec un objectif : développer la distribution dans les établissements scolaires. « C’est là qu’il faut intervenir en priorité à la fois sur la prévention et de la sensibilisation. Depuis décembre dernier, la Mairie de Monflanquin rembourse une partie des achats de protection hygiénique. C’est un modèle qui pourrait être facilement dupliqué ailleurs », ajoute Ingrid Walbrou qui a transformé son atelier de couture, où l’on travaille la maille, en fablab solidaire (baptisé OSE – Objectif Savoir-Faire Ensemble) pour la confection de textiles solidaires auprès d’associations caritatives.

La Belle Absorbante

© Julien Mivielle – La Vie Economique

UNE SOLUTION UNIQUE AU MONDE

Partant d’un constat simple et pourtant incroyablement innovant, La Belle Absorbante entend « changer les règles économiques pour changer de vision sur les règles menstruelles ». Si les matières premières viennent de l’Europe du Nord ou d’Italie, notamment la cellulose de bouleau, La Belle Absorbante recycle les déchets de l’industrie textile pour confectionner, dans son atelier de Saint-Romain-le-Noble, des serviettes lavables et recyclables à moindre coût.

En effet, si le concept de serviettes hygiéniques réutilisables n’est pas nouveau, La Belle Absorbante est actuellement la seule brevetée à proposer un système de barrières anti fuites à flux adaptables et 100 % recyclables. « Les serviettes sont lavées à l’aide d’une lessive écocertifiée fabriquée à Marmande, par l’entreprise Tambour Battant, à partir d’extraits d’huiles essentielles offrant des propriétés antifongiques, antibactériennes et antimycosiques », précise Ingrid Walbrou. Ce concept ingénieux va ainsi permettre à WD Protection d’étoffer son offre, dès 2024, vers des culottes et des boxers anti fuites pour hommes.

RECORD DU MONDE À LA FÊTE DE LA CULOTTE ?

Lancée avec passion dans cette belle aventure, la néo Lot-et-Garonnaise a été d’abord accompagnée par l’association ATIS (Association Territoires et Innovation Sociale qui soutient l’émergence et le développement des entreprises sociales sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine) pour la création de son atelier de couture qui s’étend aujourd’hui sur 300 m2 et compte une quinzaine de machines à coudre. De fil en aiguille, Ingrid Walbrou a ensuite été désignée, en 2022, coup de cœur du concours Boost Campus porté par le Campus Numérique 47. Bénéficiant d’un an d’incubation au sein du campus numérique implanté à Agen, elle a pu profiter de conseils précieux pour faire évoluer son projet promis à un bel avenir économique et solidaire. Soulignons que 2023 fut aussi marquée par la création d’un événement organisé en septembre à Saint-Romain-le-Noble : la fête de la culotte ! Forte d’une première édition réussie, la fondatrice de WD Protection prépare un second rendez-vous qui regroupera des ateliers de sensibilisation (palpation des seins, règles…), du théâtre, des spectacles et tentera d’établir un record du monde, celui de faire entrer plus de 75 personnes dans une culotte géante !