Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Montpezat : la dame aux roses

Après une carrière dans la communication à Paris, Corinne Péronne mène un singulier projet agro-écologique d'envergure, Rosa-Rosae. Après deux années de recherche et développement, elle a lancé la marque de produits de beauté Phyltres, à base de roses de Damas. Rencontre.

Corinne Péronne ©Julien Mivielle - La Vie Economique

Au bout d’une longue allée bordée de cerisiers, Corinne Péronne nous attend à l’ombre d’un majestueux tilleul. C’est le début de la semaine et bientôt celui de la cueillette des roses, en mai. La dirigeante du projet Rosa-Rosae a des journées bien chargées et doit faire preuve de polyvalence dans la gestion de sa jeune entreprise. Entre l’administratif, le commercial, la communication, la gestion et l’entretien de sa roseraie, sa reconversion l’a transformée en véritable touche-à-tout. « Il n’est jamais trop tard », nous confie-t-elle avec un sourire.

De la com’ à l’agro-écologie

Fondatrice de l’agence Analogue en 1994, spécialisée en stratégie de marque auprès de grands groupes nationaux et internationaux, Corinne Péronne la revend à Wellcom en 2021. En même temps qu’elle transmet son entreprise, elle retourne sur les bancs de l’école et décroche un MBA en Executive Management à l’ESSEC. Son diplôme en poche, cette entrepreneure expérimentée souhaite s’engager dans un projet agro-écologique. Elle fait le choix de le mener dans le Lot-et-Garonne où est située sa ferme familiale. Elle décide alors de cultiver sa passion, à tous les sens du terme : la rose. « J’adore depuis toujours ces fleurs d’exception et j’ai découvert la précieuse rose de Damas. Nous avons ici un terroir exceptionnel où la vigne était cultivée et les roses s’y sont très bien adaptées ». Après quelques parcelles tests, ce sont 3 200 pieds qui sont plantés à flanc de coteau sur un demi-hectare.

Ce travail « cousu main » a été reconnu au Beauty World de Dubaï en 2022

Une double gamme

Les bienfaits de la rose de Damas sur la santé sont connus depuis l’Antiquité (voir encadré). C’est une plante médicinale, comestible et cosmétique…