Couverture du journal du 01/06/2026 Le nouveau magazine

La dermo-cosmétique, un axe de valorisation pour les établissements thermaux pyrénéens

Le 25 juin dernier, l’IPREM (UPPA) à Pau a accueilli une matinée dédiée à la valorisation des eaux thermales dans la région pyrénéenne. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’un projet européen dédié et baptisé Caruso.

caruso, IPREM

Thermes de Barèges. © Lilian Cazabet - La Vie Economique

La valorisation des eaux thermales dans les Pyrénées. C’est la thématique abordée le 25 juin dernier à l’IPREM, un institut de l’UPPA à Pau, à l’occasion d’une rencontre organisée dans le cadre du projet européen Caruso qui vise à promouvoir une utilisation durable et la valorisation des eaux thermales sur le territoire pyrénéen. Cofinancé à 65 % par l’Union européenne, Caruso fédère, au sein du territoire Poctefa (France, Espagne et Andorre), l’Université de Saragosse, l’UPPA, le Centre de recherche et de technologie agroalimentaire d’Aragon (CITA), l’entreprise cosmétique espagnole Karicia et les thermes d’Argelès-Gazost, Barèges et Bagnères-de-Bigorre pour créer un réseau de collaboration et de recherche. Durant la matinée, les acteurs du secteur thermal et les universitaires ont présenté leurs activités et recherches.

L’Occitanie, première région thermale de France

La Région Occitanie est un poids lourd du secteur avec 26 ét…