Couverture du journal du 01/09/2025 Le nouveau magazine

La Dordogne nous fait une fleur

L’époque est révolue des concours de villes et villages fleuris façon compétition de vasques colorées. L’intérêt a évolué au fil des ans et les choix environnementaux ont pris de l’importance dans le paysage.

dordogne

© Shutterstock

Le label national complète sa signature par la touche « qualité de vie », une identité qui va bien au-delà de la mise en valeur d’espaces verts et idées créatives. Fleurir et embellir oui, mais au naturel. Le Périgord a chassé les pesticides avec une charte dès 2011, devançant la loi Labbé. La Dordogne est labellisée Département fleuri et plus de 150 communes sont engagées et accompagnées dans la démarche Villes et Villages fleuris, dont 50 labellisées (21 cueillent une fleur, 20 en ont deux, 7 en ont trois). Deux villes seulement disposent de 4 fleurs, Périgueux, depuis 2003, et Terrasson-Lavilledieu, qui l’a obtenue en 2022. Chaque année apporte son lot de promotion et de progression : Beauregard-de-Terrasson, Paunat, Saint-Astier, Saint-Cyprien, Saint-Léon-sur-Vézère, Monpazier et Terrasson-Lavilledieu ont obtenu une fleur supplémentaire à leur label l’an passé.

TOUTES LES NUANCES DE VERT

Les motifs de célébrer la végétalisation du cadre de vie sont nombreux. 12 communes ont été sélectionnées et récompensées pour la qualité d’une démarche remarquable sur leur territoire : Abjat-sur-Bandiat (prix de l’aménagement paysager), Saint-Paul-Lizonne (prix du jardinier), Faux (énergie verte), Champcevinel (maraîchage communal), Villetoureix (dynamique territoriale…