Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

N’Py : une saison au goût d’exploit

Malgré un contexte d’inflation et des contraintes de fermeture en décembre et janvier, les stations du réseau N’Py affichent un bilan satisfaisant notamment grâce aux vacances de février.

N'PY

Un bilan satisfaisant malgré un contexte particulier. © NPY/DR

Serge Reggiani affirmait qu’il fallait « croire au soleil en adorant la neige », l’hiver 2022-2023 dans les Hautes-Pyrénées l’aurait comblé. Si les deux ont marqué en abondance la saison, les températures trop chaudes ont joué les mauvais génies de la saison et le bilan qui la marque fait office d’un véritable exploit au regard de ces conditions particulières. Alors qu’elles ont été contraintes de fermer leurs pistes durant les vacances de Noël et en janvier, engendrant une perte de fréquentation de 39 % et 20 % sur ces périodes, les stations N’PY affichent 1 950 963 journées enregistrées. Une baisse de 9 % par rapport à l’exceptionnelle saison de l’an passé… et un moindre mal avec un démarrage tardif et un enneige- ment particulièrement fluctuant. Des résultats satisfaisants qui s’inscrivent dans un contexte d’inflation et de crise énergétique, compensés par la hausse de 6 % enregistrée pendant les vacances de février, auxquels il faudra ajouter ceux de Cauterets.

LE SITE LEADER DU MARCHÉ

L’achat des forfaits via le site n-py.com connaît une embellie de 8 % qui, avec 1 966 256 visiteurs uniques et 11 496 965 pages fréquentées en fait le leader du marché pyrénéen du ski. Un succès virtuel conforté par l’application qui elle aussi est en tête avec 85 582 utilisateurs actifs cette année au lieu des 75 592 de 2021- 2022. La nouvelle carte No Souci Pyrénées qui permet désormais de skier de l’Atlantique à la Méditerranée a elle aussi connu un réel succès puisque ses ventes frôlent les 100 000, un chiffre qui, cumulé aux ventes Internet, représente 38 % des ventes totales.

Les nouvelles options de transport mises en place par N’PY et les stations, avec notamment l’accès direct train ou avion et bus, connaissent une augmentation de 70 % du volume d’affaires. Des résultats qui confirment que « les efforts engagés sont pertinents et doivent être amplifiés », souligne le réseau. Réseau dont les équipes sont déjà à pied d’œuvre pour préparer la saison estivale, à l’instar de Peyragudes qui, dès le 13 mai, ouvrira les nouvelles cabines Skyvall équipées de porte VTT extérieurs mais aussi la tyrolienne installée à son arrivée. Longue de 335 m avec un saut final de 8 m, elle symbolise parfaitement l’énergie des stations qui, avec ou sans neige, savent désormais s’animer.