Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Abelio Propreté : le nettoyage dépoussiéré

Béarn - Anaïs et Xavier Soubeyran, aux manettes de l’entreprise de nettoyage Abelio Propreté, souhaitent en se modernisant briser les a priori associés à leur secteur d’activité. Prochain objectif pour la PME paloise : obtenir la labellisation RSE.

Anaïs et Xavier Soubeyran, dirigeants d'Abelio Propreté

Anaïs et Xavier Soubeyran, dirigeants d'Abelio Propreté © E. L-T

Depuis leurs nouveaux locaux situés rue Faraday, au nord de Pau, Anaïs et  Xavier Soubeyran travaillent avec passion pour faire vivre leur société de nettoyage Abelio Propreté, avec la ferme intention d’y donner du sens. Pour ce couple lancé dans l’entrepreneuriat depuis seulement 6 ans, après un parcours salarié dans le secteur bancaire pour lui, dans la communication pour elle, « faire pour faire » selon leurs termes n’aurait en effet aucun sens.

RÉVOLUTIONNER LE SECTEUR

Anaïs et Xavier Soubeyran pensent et actent le développement de leur entreprise au travers de valeurs affichées : « humanisme, confiance, adaptabilité et professionnalisme ». Une ligne de conduite qui porte ses fruits, au regard des 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires d’Abelio Propreté. La PME béarnaise, qui officie également en Bigorre, n’est pas vouée à grossir davantage selon le souhait de ses dirigeants, mais bien à pérenniser un modèle peaufiné à la faveur de leur expérience comme entrepreneurs et envisagé pour moderniser et « révolutionner » en partie le secteur.

ABELIO PROPRETÉ DEPUIS 2021

Tout commence en 2016, quand les deux jeunes gens reprennent l’entreprise de nettoyage A.S.M sur les conseils du père expert-comptable de la jeune femme et sans jamais avoir envisagé devenir chefs d’entreprise. Eux parlent d’une « forme d’inconscience », d’aucuns diraient qu’ils étaient au contraire inspirés : « C’était une société saine, mais il fallait tout structurer, tout réorganiser. On a beaucoup souffert pendant trois ans, mais on est parvenu à atteindre 1 million d’euros de chiffre d’affaires ». Malgré les difficultés liées à cette aventure entrepreneuriale, les deux jeunes gens veulent aller plus loin et rachètent une autre entreprise de nettoyage paloise, A.N.T.E.N.E, en 2019. Ils réunissent les deux entités au sein des locaux de cette dernière, à Lons. Anaïs Soubeyran rejoint alors son mari comme salariée, et quelques mois plus tard, en janvier 2021, la fusion des deux sociétés donne naissance à Abelio Propreté.

REDORER L’IMAGE DU SECTEUR

Très rapidement, Anaïs et Xavier Soubeyran veulent se démarquer, pour exister mais surtout pour être en accord avec leur vision particulière du secteur. « Nous en avons marre d’être vus comme des artisans, dans le mauvais sens du terme. Nous sommes une entreprise comme une autre, professionnelle, bien gérée, avec des locaux propres et organisés… », exprime Xavier Soubeyran, qui regrette que les sociétés de nettoyage soient souvent dévalorisées. Et, aussi, que les métiers du nettoyage soient déconsidérés, voire caricaturés. C’est en ce sens que le couple Soubeyran, désireux de se construire une image en adéquation avec « sa » réalité, a d’abord obtenu la qualification Qualipropre dès la création d’Abelio Propreté.

OBJECTIF LABELLISATION

En octobre 2021, le duo voit plus loin et se lance dans un parcours d’auto-certification RSE, avec l’aide de la Fédération des Entreprises de Propreté (FEP) dont Xavier Soubeyran est par ailleurs administrateur. Près d’un an plus tard, l’AFNOR évalue alors Abelio Propreté au niveau 3 (sur 4) du référentiel RSE du secteur de la Propreté basé sur l’Iso 26000 et obtient 62/100, « une bonne note que nous souhaitons désormais valoriser en obtenant le label RSE, qui sera délivré en octobre 2023 si tout va bien ». Installation de panneaux solaires, utilisation de produits respectueux de la santé des salariés comme des clients mais aussi de l’environnement mais également (et surtout) amélioration des conditions de travail des employés… : les engagements pris par l’entreprise sont nombreux et vertueux.

Nous appuyons notre volonté de remettre de l’humain dans notre travail

DES CLIENTS RÉCEPTIFS

Malgré tout, les efforts instaurés par Abelio Propreté, notamment ceux concernant les horaires majoritairement de journée des salariés, ou encore le coût des prestations induit par cette démarche RSE, peuvent refroidir quelques clients. Nous avons des arguments pour les sensibiliser et les convaincre qu’il y a aussi des opportunités pour eux. Nous appuyons également notre volonté de remettre de l’humain dans notre travail et la nécessité de reconsidérer nos intervenants », remarque Xavier Soubeyran, qui remarque que ses clients sont de plus en plus réceptifs. D’ailleurs, le chef d’entreprise va plus loin : il veut désormais travailler uniquement avec des sociétés partageant les valeurs d’Abelio Propreté, quitte à passer à côté de plusieurs contrats. Une manière, aussi, d’aller au bout de cet objectif RSE et, comme son nom l’indique, d’être au maximum responsable.

ABELIO PROPRETÉ EN CHIFFRES

2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires

120 salariés, à temps partiel pour la majorité

Environ 350 clients et 600 chantiers

200 m2 de bureaux

et 300 m2 d’entrepôt