Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

La manufacture Alki bientôt à Larressore

En septembre 2023, la coopérative basque quittera son atelier historique d’Itxassou pour un site de production actuellement en construction à Larressore. À l’occasion de la pose de la première pierre, Eñaut Jolimon de Haraneder, PDG d’Alki, a présenté cette entreprise dont la production de meubles au design reconnu s’exporte presque partout dans le monde.

Alki

Première pierre d'Alki à Larressore ©Vincent Biard

La Vie Economique : C’est pour mener ce projet de nouvelle manufacture que vous avez été recruté ?

Eñaut Jolimon de Haraneder : « J’ai rejoint la coopérative il y a 5 ans avec effectivement ce projet de concrétisation du développement d’Alki en trame de fond mais aussi, en parallèle, des échanges avec Peio (NDLR : fondateur d’Alki) pour acquérir des compétences et des connaissances. Comme nous sommes une coopérative, l’élection du PDG se fait entre administrateurs. Aujourd’hui nous sommes 42 et nous avons un système d’embauche quasi continu. Cet atelier sera en capacité d’accueillir 80 personnes à moyen long terme. »

LVE : Outre le lancement officiel du chantier à Larressore, quelles sont les actualités de l’entreprise ?

E. J. d. H. : « La plus grande actualité du moment est la Bibliothèque nationale de France. C’est une histoire extraordinaire qui s’inscrit dans la rénovation complète du site Richelieu qui a nécessité 12 années de travail et plus de 260 millions d’euros. L’ambition a été de créer une chaise à la hauteur des exigences de leurs lecteurs et aussi relativement iconique et bien intégrée dans ce lieu. Un appel d’offre design a été remporté par l’agence Patrick Jouin. Un autre appel d’offre a ensuite été lancé…