Mêler le business à l’esprit convivial légendaire du rugby, c’est l’idée originale qu’a eue l’ancien joueur de Bègles Philippe Momparler. À la tête du réseau d’affaires Resovalie, cet ancien ouvreur rassemble près de 200 chefs d’entreprise autour d’un concept unique en France : « À la différence d’autres réseaux, nous fonctionnons plus comme une grande famille avec un nombre de places limité par club, une réunion mensuelle et plusieurs temps forts annexes autour d’événements conviviaux voire même festifs, esprit de 3e mi-temps oblige. »
Nous prônons le fait de faire du business autrement où l’humain est au centre des débats
« Adhérer à Resovalie, c’est avant tout une philosophie axée sur les valeurs du rugby et particulièrement la solidarité ! » Associé aux clubs professionnels, qui mettent à disposition leurs locaux et leurs images, Resovalie réunit aujourd’hui près de 200 chefs d’entreprise passionnés de rugby pour des moments d’échanges professionnels et de convivialité. « Resovalie fonctionne comme un business club classique, avec peut-être moins de contraintes de disponibilité en n’organisant qu’une réunion mensuelle, pour des échanges d’expériences et d’affaires mais nous aimons aussi nous retrouver régulièrement en dehors lors de parties de rugby-golf, de tournois de padel et de rugby à toucher ou d’événements sporadiques majeurs comme une traversée des États-Unis à moto sans oublier bien sûr les matches de Top 14 ou de ProD2 », ajoute Philippe Momparler.
Nous accompagnons les clubs et les joueurs dans leur reconversion à travers notre réseau
RESOVALIE RÉUNIT AUJOURD’HUI PRÈS DE 200 CHEFS D’ENTREPRISE
Déjà implanté dans plusieurs clubs professionnels (Bordeaux, Bayonne, Agen, Colomiers, Racing, Toulon, Lyon en attendant l’ouverture cette année de Perpignan, Montpellier, Aix-en-Provence puis La Rochelle), Resovalie a reçu un accueil chaleureux dans le rugby professionnel en proposant une offre de reconversion pour les joueurs. « Le rugby est un sport où les carrières peuvent malheureusement parfois s’arrêter brutalement après une blessure et où les joueurs, comme dans les autres sports professionnels, connaissent tous la « petite mort du sportif » au moment de prendre leur retraite. Nous accompagnons les clubs et les joueurs dans leur reconversion à travers notre réseau qui comptera, d’ici la fin de l’année, 300 chefs d’entreprises à la fibre rugby. Nous avons déjà pas mal d’anciens joueurs avec nous et d’autres toujours en activité mais qui préparent leur future carrière professionnelle », précise le responsable de Resovalie.
COLLECTIF DE COMPÉTENCES
Surfant sur cette dynamique et fort de ce collectif de compétences, Philippe Momparler a développé également Resovalie sur d’autres filiales avec le souci permanent d’apporter de nouvelles solutions à ses adhérents : « Nous avons ouvert une formation d’équivalence Bac+2 de NTC (négociateur technico-commercial) pour des jeunes de 18 à 25 ans en alternance qui peuvent ensuite intégrer les entreprises du réseau. Nous venons d’ouvrir une centrale d’achat pour bénéficier de tarifs attractifs, surtout en cette période difficile pour les entreprises, pour de l’achat de véhicules ou d’abonnements GSM et nous sommes aussi très impliqués dans le sport-insertion pour proposer, en partenariat avec le ministère de la Justice, des ateliers de rugby en prison ou dans les quartiers difficiles ».
UN PREMIER SALON PROFESSIONNEL TRÈS ATTENDU
Jamais à court de projets, Philippe Momparler prépare un moment fort dans la vie de ce jeune réseau avec l’organisation, le vendredi 14 octobre à Toulouse, du 1er salon Résovalie. Après une journée d’échanges autour de stands d’adhérents ainsi que de thématiques liées au monde de l’entreprise et du rugby (avec la présence de plusieurs joueurs, jeunes retraités ou du directeur de la performance de l’équipe de France Thibault Giroud), les participants assisteront à une soirée caritative au profit de l’association « Un maillot pour la vie » représentée par son parrain, et jeune retraité des terrains, Guilhe Guirado.
En mêlant échanges professionnels, conviviaux et solidaires, cette journée résume bien l’état d’esprit qui règne dans ce réseau créé en 2020 : « Après ma carrière de joueur à Bègles (1994-2001), j’ai profité du réseau rugby pour créer une entreprise de sécurité qui a bien prospéré. À 40 ans, j’ai voulu me lancer un nouveau défi et m’épanouir complètement en rapprochant mes deux passions et compétences : le business et le rugby ! », se rappelle Philippe Momparler. Deux ans après, le rêve Resovalie est devenu réalité et entraîne dans son sillon des centaines de chefs d’entreprise partageant les mêmes valeurs si chères au monde de l’ovalie.