Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

La Navarre, le Pays basque et le Béarn comme destinations touristiques gastronomiques

La Communauté autonome de Navarre et le département des Pyrénées-Atlantiques avec le Béarn et le Pays basque lancent le projet européen GATURI2 dont l’objectif est la promotion de ce territoire transfrontalier comme destination touristique internationale, durable et de qualité.

©Gaturi Ivan Rodriguez Sveltstudio

Présenté le 4 juin dernier à Pampelune, capitale de la Communauté autonome de Navarre, le projet GATURI2 est cofinancé à 65 % par l’Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’ambition de GATURI2 est de consolider cette destination touristique transfrontalière (Navarre, Béarn, Pays basque) de la gastronomie, du tourisme et de l’agroalimentaire en tant que destination responsable, durable et de qualité.

C’est la suite du projet GATURI (janvier 2020 – mai 2022) qui prévoyait la création d’une vitrine des produits et ressources gastronomiques, agroalimentaires et touristiques des cinq territoires qui y participaient (Navarre, Euskadi, La Rioja, Pays basque et Béarn).

Ambassadeurs et partage de connaissances

Les objectifs spécifiques de GATURI2 sont de s’orienter vers une destination touristique durable et de qualité, d’améliorer la formation des professionnels du secteur du tourisme et de l’agroalimentaire, de consolider la destination touristique « VisitGastrOH ! » en la positionnant comme une destination durable et de qualité, en incorporant de nouveaux produits, itinéraires, activités et établissements distingués.

Parmi les principaux résultats attendus du projet figurent, d’une part, la création d’un réseau d’ambassadeurs, professionnels des secteurs de la restauration, du tourisme, du commerce et de l’agroalimentaire représentatifs des territoires, et d’autre part, la mise en œuvre d’activités de démonstration pour l’échange de connaissances entre les agents du réseau.

En savoir plus : https://www.gaturi.org/fr/