Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

La saga Ostalapia

Créé il y a 25 ans par Christian et Dominique Duplaissy dans une ancienne ferme d’Ahetze, le restaurant La ferme Ostalapia est une institution devant autant à la singularité du lieu qu’au charisme de ses patrons. Ostalamer (depuis 2011) et Hiriartia (depuis 2018) sont venus compléter avec succès cette formidable et savoureuse aventure gastronomique. Retour sur une saga familiale made in Pays basque !

La ferme Ostalapia ©V.Biard

Dominique et Christian Duplaissy ©V.Biard

« L’authenticité c’est ce qui peut nous définir le mieux », avancent les époux Duplaissy pour présenter la ferme Ostalapia. L’ancien rugbyman de haut niveau et son épouse surnommée « Domino » ont d’abord lancé les restaurants La tantina de Burgos à Biarritz et La tantina de la playa à Bidart avant d’ouvrir La ferme Ostalapia. Une petite taverne d’été existait déjà dans cette bâtisse du tout début du XVIIIème siècle que les Duplaissy ont rénovée avec un goût unique. Hétéroclite façon bistro, Basque sans être folklorique, rustique et champêtre, La ferme Ostalapia est connue dans le monde entier. Les célébrités y croisent les gens du coin et les Duplaissy ont eu à cœur de préserver une ambiance conviviale et même familiale.

Hétéroclite façon bistro, Basque sans être folklorique, rustique et champêtre, La ferme Ostalapia est connue dans le monde entier

La mer, la campagne et la place du village

« La cuisine basque est simple mais les produits basques sont exceptionnels », convient Christian Duplaissy qui reconnait « savoir faire à manger mais pas cuisiner ». S’il n’est donc pas aux fourneaux, ce personnage charismatique sait ce qu’il veut : des produits du terroir et de saison, la maîtrise des cuissons, des spécialités du Sud-Ouest. En 2011, les Duplaissy ont fait construire le restaurant Ostalamer à Saint-Jean-de-Luz après avoir longtemps cherché le lieu pour « un complément maritime d’Ostalapia ». Avec l’ouverture, en 2018, du restaurant Hiriartia sur la place du village d’Ahetze en association avec le chef Guillaume Etchegorry, le triptyque basque mer/campagne/village est réalisé. Elisa et Hugo, les enfants Duplaissy, s’occupent dorénavant d’Ostalapia et d’Ostalamer (voir les autres articles). « Nous les épaulons en nous occupant des choses que nous détestions faire », s’amuse Christian Duplaissy.