La première entreprise touristique de Dordogne, référence sur la thématique culturelle, accompagne les parcours professionnels, la montée en compétences et l’ancrage territorial dans un secteur confronté à des enjeux d’attractivité, de fidélisation et de transmission des savoir-faire. Avec un portefeuille de huit sites culturels majeurs et trois sites d’hébergement et d’activités de plein air, la Semitour accueille 800 000 visiteurs par an : la réussite de son modèle repose sur la qualité d’accueil, la médiation culturelle et les expériences de visite proposées (innovation, immersion, accessibilité à tous les publics). Dans un contexte de métiers en tension, donner envie de construire de véritables carrières dans le tourisme est une priorité pour André Barbé, directeur général, « avec des montées en compétences et des perspectives d’évolution. Chez nous pas de visite digitale, nous nous appuyons sur un véritable artisanat de la visite, chacune est unique tout comme le ressenti de ceux qui la vivent ». Avec la création de Lascaux IV, cette ambition s’est pleinement réalisée : création d’emplois qualifiés, développement de compétences, CDIsation de la médiation, etc.
Promotion interne
Au cœur de cette stratégie de ressources humaines, la Semitour mise sur les parcours internes, avec des exemples concrets de promotions et de prises de responsabilités sur ses différents sites. Ainsi, Pauline Maslen, arrivée en alternance, est devenue responsable de Lascaux IV. Sa réussite est une bonne illustration de la volonté de l’entreprise de repérer, accompagner et faire grandir les talents, de renforcer l’attractivité de métiers souvent perçus comme saisonniers ou précaires.
Bien accueillir les saisonniers
En 2024, la Semitour a choisi d’investir pour favoriser les recrutements : en Périgord noir, le déficit et le prix d’hébergements en haute saison décourageaient les candidats, alors l’employeur a acheté et rénové un hameau – le Hameau de Gîtes – pour loger les saisonniers, stagiaires et alternants. De quoi favoriser les profils venant d’autres régions et de l’étranger. Cet engagement s’ajoute à un ensemble de mesures de sécurisation des parcours (formation, accompagnement managérial, intégration) et d’amélioration de la qualité de vie au travail, surtout lors des pics de fréquentation. Car pour que la Dordogne reste une destination prisée des visiteurs, elle doit être attractive pour ceux qui travaillent à rendre leur séjour agréable, pour qu’ils construisent un projet professionnel dans la durée.