Couverture du journal du 03/12/2024 Le nouveau magazine

La start-up Vitalcare accompagnée par le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Basée à Bidart, la société Vitalcare développe une solution numérique pour la surveillance des personnes en perte d’autonomie.

Vitalcare

© Cottonbro studio

Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine a pour objectif de promouvoir la recherche et l’innovation pour un meilleur vieillissement avec notamment la création d’un écosystème régional dédié. La deuxième saison de l’appel à solutions « E-Santé et Bien Vieillir en Nouvelle-Aquitaine » lancée le 27 mai dernier vise à promouvoir l’innovation numérique pour répondre concrètement aux besoins des personnes âgées afin d’améliorer leur qualité de vie. Fin octobre, les huit projets de solutions numériques sélectionnés pour bénéficier de l’accompagnement du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine jusqu’en mai 2025 ont été révélés.

Parmi ces huit projets figure celui de la start-up Vitalcare. Créée sur le technopôle Izarbel de Bidart, cette jeune société développe une solution pour la surveillance des personnes en perte d’autonomie en utilisant notamment des caméras intelligentes et des dispositifs d’objets connectés. En combinant ces outils avec l’intelligence artificielle, la société VitalCare ambitionne de surveiller de manière continue les constantes physiologiques, détecter les anomalies et informer les soignants, la famille et les aidants en temps réel.