Le monastère cistercien de Bonnemazon fait le plein de spectacles et d’animations cet été. Le Département des Hautes-Pyrénées a présenté le 10 juin dernier la programmation estivale de l’abbaye de l’Escaladieu. Nicole Darrieutort, vice-présidente chargée de la jeunesse, de la culture, des sports et de la dynamique associative pour le Département, a souligné que malgré les contraintes budgétaires, la volonté de la collectivité est de maintenir une programmation estivale soutenue. « Nous gardons un budget constant de 3,5 millions d’euros pour les sports, la culture et la jeunesse, sans compter les collèges. L’abbaye représente 3,3 % de ce budget à 130 000 euros », a-t-elle indiqué.
Folies médiévales
Depuis avril dernier, l’abbaye de l’Escaladieu accueille Folies médiévales, une exposition qui mêle les créations de 17 artistes différents dont un tiers des œuvres ont été réalisées spécialement pour l’occasion. « Ce thème est né de l’histoire de l’abbaye et de son passé. Certains de ces 17 artistes contemporains travaillent des techniques du Moyen-Âge comme le vitrail ou l’enluminure. L’iconographie médiévale est présente, les blasons sont réinventés mais pour parler du monde d’aujourd’hui », explique Aude Senmartin la commissaire de l’exposition. Depuis sa mise en place, Folies médiévales enregistre une bonne fréquentation et des retours positifs d’après les équipes du Département.

© Département des Hautes-Pyrénées
Des concerts éclectiques
Avec un spectacle par semaine, les murs de l’abbaye vont s’animer tout au long de l’été. Dès le 14 juin, le Cartel bigourdan propose l’Escale Electro avec des DJ comme Manu le Malin, Mowgli, Hugo Kant ou I Am Fez. Le 2 juillet, c’est l’Offrande musicale qui prend le relais avec le Requiem de Fauré joué par l’organiste compositeur Thierry Escaich. Il a récemment réveillé l’orgue de Notre-Dame de Paris et c’est un orgue démontable qui sera utilisé pour l’occasion. Sylvain Duthu, la voix du groupe Boulevard des Airs, sera en concert à l’abbaye le 10 juillet et la date est déjà complète. Le 19 juillet, l’Escaladieu accueille l’étoile montante du piano Jean-Baptiste Doulcet dans le cadre du festival Piano Pic.
Du cirque et des spectacles
Le 24 juillet et le 20 août ce sont des circassiens qui seront en spectacle à l’abbaye de l’Escaladieu. Le 31 juillet place au théâtre avec la pièce Hamlet en 30 minutes jouée par la compagnie Bruitquicourt. De nombreux ateliers pour les jeunes publics, mais aussi autour de l’exposition sont proposés tout l’été. Des visites guidées sont organisées les week-ends. La programmation complète est disponible en ligne et il est conseillé de réserver, l’abbaye faisant souvent salle comble.