Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

L’aéronautique mise sur l’impression 3D

Le salon Aerospace Additive Manufacturing Summit (AAMS) s'est tenu à Toulouse fin septembre. L'occasion de montrer que la technologie 3D fait petit à petit son chemin dans le domaine aéronautique.

impression 3D, aéronautique, AAMS

L'impression 3D prend de l'ampleur dans l'aéronautique © Shutterstock

Le salon de l’impression 3D dans l’aéronautique – aussi appelée fabrication additive – s’est tenu au MEETT de Toulouse fin septembre. L’occasion pour les experts et professionnels de présenter cette technique qui prend de l’ampleur dans l’industrie. « Airbus et Boeing étaient présents, c’est un signe positif » se réjouit Emmanuel Dunouvion, organisateur du salon pour le Pôle Aerospace Valley.

Aujourd’hui, on compte 5 000 pièces imprimées en 3D qui volent chez Airbus, notamment des pièces plastiques à l’intérieur des cabines. « La technologie met du temps à s’imposer mais elle va permettre de remplacer des blocs de pièces par une seule. L’avantage, c’est qu’elle sera produite plus rapidement, sera moins chère et surtout moins lourde » explique Emmanuel Dunouvion qui prévoit une croissance du secteur de 19% sur les 10 prochaines années.