Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

L’Agglo réduit sa consommation d’eau

Lancé en juillet 2023, le plan sécheresse de la communauté d’agglomération du Pays basque a permis, en un an, de réduire de 4,2% la consommation d’eau du territoire.

© Steve Johnson

C’est l’équivalent de la consommation d’une ville comme Saint-Jean-de-Luz ou Hendaye, soit plus d’un million de mètres cubes d’eau, qui a été économisé selon la communauté d’agglomération du Pays basque. Une équipe dédiée à la recherche des fuites a été constituée en vue de réduire les fuites à 10% contre 22% aujourd’hui.

Pour atteindre l’objectif de l’État de réduire la consommation de 10% à l’horizon 2030, l’Agglo a déjà renouvelé 61 km de réseaux, soit deux fois plus que la moyenne annuelle de référence selon cette collectivité rassemblant 158 communes du département des Pyrénées-Atlantiques.

Pour améliorer la capacité à capter l’eau, la réhabilitation de 53 points de captage et réservoirs sur les 138 que compte ce territoire est prévue d’ici à la fin de l’année. En vue d’interconnecter l’ensemble des sites de production d’ici à 2040, 18 km de canalisations ont déjà été posés en reliant trois sites.

Des récupérateurs d’eau chez les particuliers

La consommation des particuliers pesant pour 75% de la consommation du territoire, la communauté d’agglomération du Pays basque propose une aide financière de 50 à 1 500 euros à l’installation de récupérateurs d’eau de pluie. En un an, plus de 350 récupérateurs ont été installés.

À noter qu’un travail de restructuration des 575 tarifs de l’eau différents a été entrepris afin que tous les habitants du Pays basque payent un prix de l’eau équitable. Les usages agricoles étant spécifiques, une tarification a été mise en place pour les agriculteurs fin 2023 et l’objectif de 10 projets de récupération d’eau prévu par le plan sécheresse de l’Agglo a été atteint.