Couverture du journal du 01/07/2025 Le nouveau magazine

Layrac-Dubaï – Itinéraire d’un banquier d’affaires

Un Lot-et-Garonnais originaire de Layrac, à côté d’Agen, vit aujourd’hui le nouvel eldorado oriental. Installé à Dubaï, il travaille pour une entreprise appartenant à l’État saoudien, Acwa Power. Rencontre avec Julien Manana, un globe-trotter de la finance internationale.

Julien Manana dubaï

Julien Manana © D. R.

Retracer le parcours professionnel de Julien Manana, c’est parcourir la carte mondiale des places financières. Londres, Francfort, Paris, Luxembourg, Dubaï sont autant de destinations que le jeune trentenaire a cochées sur son CV. Pourtant, tout a démarré sur les bords de Garonne, à Layrac. Né en 1991 de parents d’origine malgache, Julien a un parcours scolaire classique qu’il conclut par un baccalauréat scientifique au lycée Palissy d’Agen. Pas encore déterminé sur son avenir, il enchaîne avec un diplôme universitaire assez généraliste en commerce.

 

LA CRISE FINANCIÈRE DE 2008 : UN DÉCLIC POUR LUI

De son propre aveu, ces années ne sont pas les meilleures de son parcours. Cependant, la crise financière de 2008 et ses conséquences vont provoquer un déclic chez lui : « L’affaire Jérôme Kerviel au sein de la Société Générale, la chute de Lehman Brothers ou encore l’affaire Tapie m’ont passionné. J’ai donc essayé de comprendre les mécanismes qui ont mené à cela. De plus, la finance allie des thèmes que j’apprécie beaucoup : le monde de l’entreprise, l’investissement et la politique. C’était le cocktail professionnel parfait pour moi ».

DÉBUTS AU LUXEMBOURG

La réussite au concours de l’école de commerce Skema de Nice va permettre à…