Au sens littéral, il est possible à en juger notre shooting photo de coller une étiquette, et même plusieurs, sur Benoît-Jean Morin. En revanche, il est plus difficile de se prêter à l’exercice au sens figuré du terme : réduire ce quinquagénaire à sa seule qualité de chef d’entreprise serait omettre toutes les facettes d’un homme touche-à-tout, qui trouve du sens à son métier de bien des manières.
Fondateur de la société Étiquettes et Compagnie et de sa marque A-Qui-S en 2005, il est aujourd’hui le premier fabricant français d’étiquettes personnalisées pour marquer les vêtements et les affaires de toute la famille, avec 300 000 commandes annuelles. Un secteur de niche tel que la question s’impose : comment un ingénieur art et métiers a-t-il choisi de se lancer dans cette production si spécifique et, qui plus, est avec succès ?
D’ingénieur à entrepreneur
« Je travaillais dans l’industrie, sur le bassin de Lacq, et je ne trouvais pas ma place », resitue Benoît-Jean Morin. « J’ai voulu créer mon entreprise et trouver du sens à ce que je faisais. » Visionnaire et surtout père de quatre enfants, il observe que les étiquettes conçues pour marquer leurs vêtements « n’ont pas évolué ». Celles tissées de nos grands-mères, à coudre, sont dépassées malgré leur charme et ne correspondent plus aux attentes des parents. Dans les pays anglo-saxons, des étiquettes thermocollées sont déjà sur le marché mais leur tenue médiocre après plusieurs passages en machines, sans compter leur aspect particulièrement inesthétique, ne sont pas satisfaisants. Après une étude de marché et des heures de réflexion, Benoît-Jean Morin est décidé : il va créer des étiquettes thermocollantes de qualité, à personnaliser et à commander via un site Internet, alors que l’ère de la vente en ligne en est encore à ses débuts.

© Louis Piquemil – La Vie Economique
Un procédé industriel d’impression
« J’ai cherché un procédé indus- triel d’impression pour ma production. Je l’ai trouvé », sourit-t-il. Ce Béarnais d’adoption commence alors à fabriquer ses étiquettes, garantissant une pose très rapide, l’utilisation d’encres sans solvants et une résistance aux lavages même les plus intensifs. Sur le site, chaque client peut choisir la police d’écriture, le design, la couleur et même un petit logo pour plus de fantaisie… Autant de promesses qui font mouche auprès des utilisateurs, captés notamment grâce à la presse parentale que Benoît-Jean Morin a pris le soin d’approcher, frappant…