Malgré les événements géopolitiques ayant pesé sur l’économie nationale, relevés face à la presse par Paul Carite et Marc Didier, le directeur général et le président du conseil d’administration du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, la caisse régionale a enregistré en 2024 des résultats qualifiés de « robustes ». Le CAPG affiche ainsi un produit net bancaire en hausse de 5,2 %, à 395,2 millions d’euros malgré une hausse significative du coût des risques de plus 40 %.
« Ce PNB alimente le résultat de la caisse régionale, qui s’élève à 96,3 millions d’euros et qui sont totalement reversés sur le territoire, a précisé Paul Carite, qui a souligné par ailleurs « la force » du modèle cofédéral et mutualiste, rappelant que les résultats financiers de la caisse régionale sont entièrement alloués à la conduite de projets au sein du territoire.
42,7 % de parts de marché
Ainsi, en 2024, le CAPG demeure le premier financeur du territoire avec 42,7 % de parts de marché. La caisse régionale a octroyé 2 milliards de financements et ainsi accompagnés 38 500 projets. Sur la partie collecte, le bilan s’élève à 23 milliards d’épargne d’encours, avec une progression de 884 milliards d’euros sur l’année, soit un point de part de marché gagné. Le directeur général note par ailleurs la progression de 3,6 % sur les assurances avec 450 000 contrats, qui conforte le CAPG comme premier bancassureur du territoire.
Capgen progresse encore
Par ailleurs, les filiales de la caisse régionale ont été qualifiées de « performantes », à l’image de PG Immo qui totalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros pour l’exercice 2024, ou encore de Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (Capgen), qui a vu son activité augmenter l’an dernier avec un résultat net atteignant les 7 millions d’euros. Outre cet ensemble de bons chiffres, Paul Carite et Marc Didier, président du CAPG, ont affirmé également avoir « renforcé les engagements de la caisse régionale en termes de RSE ».
La santé parmi les priorités
« Nous nous sommes fixés des priorités, à travers ces trois leviers d’actions que sont le climat, l’agri-agro et un troisième plus récent : la santé », a ainsi rappelé Marc Didier avant de préciser sur ce dernier point : « Le Crédit Agricole, à travers ses leviers d’investissement, peut apporter ces solutions de transition dans le logement et dans l’accès aux soins, notamment en milieu rural ou périurbain où les personnels de santé. C’est pour cela que nous avons conclu tout récemment un partenariat avec l’Aedifim, avec qui nous allons créer 25 maisons de santé d’ici cinq ans ».
70 000 euros d’aides aux jeunes agriculteurs
L’agriculture demeure le cœur battant du CAPG, qui accompagne plus de 80 % des installations de jeunes agriculteurs du territoire, avec une moyenne de plus de 250 installations par an et 70 000 euros d’aides reversées aux jeunes agriculteurs. Par ailleurs, plus de 1200 pauses de prêts agris et plus de 260 prêts court et moyens termes ont été accordés en 2024.