Couverture du journal du 02/04/2025 Le nouveau magazine

Le Lot-et-Garonne labellisé « Territoire innovant 2025 »

Le conseil départemental a reçu cette distinction lors du « Forum national des interconnectés », pour son projet de fonds départemental d’inclusion numérique, une initiative inédite pour répondre aux enjeux de la fracture numérique sur le territoire.

Le Département de Lot-et-Garonne a été labellisé « Territoire innovant 2025 », distinction bronze. ©CD 47

Engagé depuis 2019 pour favoriser l’accès au numérique sur l’ensemble du territoire, notamment par le déploiement de la fibre optique, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne a souhaité renforcer la politique d’inclusion numérique en lançant le « Fonds départemental d’inclusion numérique ». Financé par des soutiens locaux, nationaux et européens, il a permis de renforcer l’autonomie numérique des Lot-et-Garonnais et se distingue par son modèle de financement participatif, dans lequel chaque partenaire, qu’il soit institutionnel ou associatif, choisit librement son niveau de contribution. Ce système sans seuil minimal crée un effet de levier où, pour chaque euro investi par un partenaire, le Département abonde d’un euro supplémentaire.

Des actions concrètes mises en place

L’objectif affiché est de rendre les technologies accessibles à tous, en particulier aux populations les plus fragiles. Afin d’éviter que la fracture numérique ne vienne amplifier les inégalités sociales, des actions concrètes ont été mises en place : Distribution de plus de 26 000 « Pass Numérique » pour la formation, fonds d’aide à l’équipement informatique pour les familles en difficulté, formations pour les aidants numériques et les usagers, création d’une filière locale de reconditionnement informatique, ou organisation d’un « Forum de la vie numérique et citoyenne ». À travers ce fonds, la collectivité s’engage également dans une démarche de numérique responsable en favorisant le recyclage du matériel informatique, la création d’emplois en insertion, et la réduction de l’empreinte écologique. L’inclusion numérique, tout en étant un levier de développement social, devient ainsi un vecteur de développement durable.

Recensement des structures de médiation numérique locales

« Ce prix reconnaît le travail réalisé sur le terrain par nos équipes et partenaires. Nous allons poursuivre notre engagement pour rendre le numérique accessible à tous, et pour un département toujours plus inclusif et durable  » a souligné, Laurent Capelle, conseiller départemental délégué au numérique. En 2025, le réseau « Déclic 47 », composé de 17 partenaires, représente un acteur clé dans la mise en œuvre de l’inclusion numérique. De plus, l’ensemble des structures de médiation numérique locales est cartographié, permettant ainsi une meilleure coordination et une réponse adaptée aux besoins spécifiques des publics en difficulté.