Vendredi dernier, le maire de Pau François Bayrou ne cachait pas sa satisfaction d’inaugurer le nouveau pôle culturel du Foirail en présence du président de la République Emmanuel Macron. Dès son arrivée sur le large parvis rénové, alors que la pluie venait enfin de cesser, le chef de l’Etat et le maire de Pau se sont chaleureusement embrassés : un signe affiché de leur bonne entente malgré les réserves énoncées dernièrement par le président du Modem sur la méthode de la réforme des retraites.
Si ce dernier s’est exprimé ce matin-là sur le sujet, arguant qu’il n’y avait « aucune fâcherie » à signaler, Emmanuel Macron a préféré s’abstenir, précisant que « ce n’était pas le lieu ». En effet, le motif officiel de cette venue présidentielle, la cinquième en cinq ans, était bel et bien palois, actant l’ouverture au public de ce nouveau lieu dédié à la culture.

© Ville de Pau – Laurent Pascal
Un ancien marché aux bestiaux
Le temps d’une visite commentée par les architectes en charge de ce projet phare du second mandat de François Bayrou, Emmanuel Macron, aux côtés notamment de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, des représentants de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département des Pyrénées-Atlantiques et des collectivités locales, a pu apprécier la transformation saisissante de ce lieu chargé d’histoire. Né en 1887 non loin du centre-ville, le Foirail fut d’abord un marché aux bestiaux, puis un marché aux grains, ensuite une brocante avant d’être un marché bio… : le Foirail aura eu plusieurs vies, jusqu’à celle-ci, débutée en 2017 lorsque ce projet fut dévoilé.
Le Foirail ainsi réhabilité s’inscrit dans la politique de métamorphose de la ville
« Pendant une époque, on a cru que c’était fini », a reconnu François Bayrou, après avoir évoqué le souvenir de son grand-père, vendeur et acheteur de bétail au Foirail…