Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Le Grand Périgueux s’engage pour la ligne Bordeaux-Tulle

L’agglomération de Périgueux a réaffirmé son engagement pour l’amélioration de la ligne ferroviaire Bordeaux-Tulle, qui permettrait de relier les deux préfectures en 1 h 50.

Grand Périgueux

© Shutterstock

Par le biais de son président, Jacques Auzou, le Grand Périgueux a confirmé son souhait de voir la ligne Bordeaux-Tulle passer à la vitesse supérieure. L’élu, a participé à l’assemblée générale de l’association Rail Aquitaine Est, le mercredi 12 juin. Les principaux objectifs de l’association sont la modernisation et l’amélioration de la ligne, en termes de matériel roulant, de dessertes, de cadencement, de services et même de tarifs, tout en faisant drastiquement baisser le temps de trajet entre les deux villes.

Aujourd’hui, seul un train par jour permet de se rendre à Bordeaux depuis Tulle, en trois heures, trois partent quotidiennement de Brive-la-Gaillarde pour rejoindre Bordeaux en 2 h 30, et 18 sont en partance de Périgueux pour 1 h 15 de trajet. Pour diminuer la durée du trajet, plusieurs pistes sont envisagées : la réduction du nombre d’arrêts est envisagée, tout comme la construction d’une nouvelle ligne, avec un gain de 30 minutes, pour 23 millions d’euros du kilomètre ou encore des aménagements sur la ligne existante, mais très coûteux.