La prochaine édition du Markethon se tiendra le jeudi 5 février prochain, à Pau, à l’initiative de l’association AGIRabcd, en partenariat avec l’IAE Pau-Bayonne et la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées. Cette opération collective de recherche d’emploi destinée aux personnes en insertion professionnelle repose sur une démarche de terrain : les participants, organisés en équipes, vont à la rencontre des entreprises locales afin d’identifier des offres d’emploi non publiées, dites « cachées ». Les opportunités recueillies sont ensuite mutualisées au bénéfice de l’ensemble des participants.
Objectif : collecter 180 annonces
L’événement est organisé chaque année depuis 2016. Si, en moyenne, 80 offres d’emploi sont recensées à chaque édition pour environ six embauches effectives, l’édition 2025 a marqué un record avec 122 offres collectées auprès de 214 entreprises locales, mobilisant 45 participants. L’édition 2026, qui marque les 10 ans de l’événement, vise un objectif de 180 annonces, avec un accent particulier sur les secteurs en tension comme le BTP, le transport-logistique et l’aide à la personne. La journée de prospection se déroulera de 8 heures à 17 heures, avec un départ sur le terrain le matin et une centralisation des offres à l’IAE en fin de journée.
12 étudiants de l’IAE aux manettes
Ce projet est porté par 12 étudiants de Master 1 de l’IAE Pau-Bayonne, dans le cadre de leur formation, avec l’appui de bénévoles d’AGIRabcd, notamment à travers un accompagnement intergénérationnel. Des acteurs de l’emploi et de l’insertion, tels que France Travail, la Mission locale, APF France Handicap et le Département des Pyrénées-Atlantiques, sont également associés à l’opération.
Informations supplémentaires sur le site de l’événement