Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Le nouveau centre Césame

Un temps reporté suite à la disparition de Cathy Darbord (fondatrice de Quai 31), Césame a été inauguré en fin d’année dernière par les élus et partenaires institutionnels. Le lieu basé à Marmande a vocation à devenir un site dédié à l’économie sociale et solidaire.

Césame

© Julien Mivielle - La Vie Économique

C’est finalement à quelques jours de Noël que Césame a été inauguré le 20 décembre dernier après une année de travaux et 1,8 million d’euros investis. Pour l’instant, ce sont les 700 mètres carrés de l’espace de coworking qui ont été présentés. Ils viennent voisiner avec les Compagnons Bâtisseurs, la Rock School, le boulodrome et les deux plateaux techniques de la Cité de la Formation déjà présents sur place (soudure et chaudronnerie). Courant 2024, ce sont deux nouveaux cursus de formation qui viendront s’ajouter : conduite de ligne et maintenance industrielle. De quoi faire de Césame le lieu de « bouillonnement » souhaité par Maud Caruhel, vice-présidente à la Région Nouvelle-Aquitaine et adjointe à la Mairie de Marmande en charge du projet. S’il n’a pas été précisé comment seront aménagés les milliers de mètres carrés encore disponibles dans la friche, les structures hébergées devront concerner l’économie sociale et solidaire ou les industries culturelles et créatives. L’hypothèse d’un lieu de restauration et d’une salle de diffusion de spectacles a également été évoquée.

Quid de la gestion

Pressentie pour animer le lieu en tant que gérante de l’espace Quai 31, Cathy Darbord, décédée début octobre, laisse un grand vide au sein de Césame. La Mairie de Marmande va-t-elle récupérer en direct la gestion de Césame ou déléguera-t-elle celle-ci à une structure externe ? Nous n’avons pas encore la réponse à cette question. L’évolution et l’avenir de Césame dépendront aussi de ce que les acteurs du territoire en feront.

Césa : une histoire mouvementée

L’entreprise a été fondée en 1936 par François Césa. Spécialiste de la cuisine haut de gamme, Césa a compté jusqu’à 220 salariés. Rachetées en 1994, les cuisines Césa ont connu 15 années difficiles jusqu’à la liquidation définitive en 2009. Un temps pressenti pour accueillir la maison de l’économie de Val de Garonne Agglomération, le site de 4 hectares pour 15 000 m2 de bâtiment a été racheté par la Mairie de Marmande en 2016. La nouvelle municipalité décide de faire de Césame un lieu dédié à l’économie sociale et solidaire, inauguré finalement le 20 décembre 2023.