Couverture du journal du 02/01/2025 Le nouveau magazine

Le renouveau du béret

Fournisseur officiel entre autres des Jeux olympiques de Paris en 2024, la société Le Béret Français relance deux marques qui seront fabriquées dans sa manufacture de Bayonne.

béret

Thibault Lamy, dirigeant du Béret Français © V. Biard – La Vie Economique

« Un confrère chapelier m’a confié qu’il possédait depuis longtemps un important stock de blasons de bérets et m’a demandé si cela m’intéresserait », raconte Rodolphe Grosset, fondateur de la marque Le Béret Français. Estampillés Manufacture Bayonnaise de Bérets Basques, ces blasons appartenaient à une marque fondée en 1910, aujourd’hui disparue, que Rodolphe Grosset et son équipe ont redécouverte. Après avoir racheté le stock, ils ont approfondi leurs recherches et contacté les descendants de cette ancienne manufacture de bérets. L’un d’eux se souvenait avec émotion avoir aidé son grand-père à fabriquer des bérets dans sa jeunesse. La société Le Béret Français a récupéré des archives, les anciens modèles et la gamme, redéposé la marque et le logo pour donner une nouvelle vie à ce label authentiquement basque.

Des marques 100 % françaises

En plus des bérets de la marque Le Béret Français, les bérets de la Manufacture Bayonnaise de Bérets Basques seront désormais fabriqués à Bayonne. Mais ce n’est pas tout, la société Le Béret Français a également repris la marque Le Bonnet Français en novembre dernier. Créée en 2016 par Hugo Camus…