Couverture du journal du 06/11/2025 Le nouveau magazine

Le succès d’Arsène et les pipelettes

Installées dans des nouveaux locaux à Saint-Jean-de-Luz, la créatrice Chloé de Bailliencourt et ses équipières préparent leurs prochaines collections de prêt-à-porter. En plus d’Arsène et les pipelettes, marque dédiée au premier âge et aux enfants, Chloé de Bailliencourt développe un label féminin et réfléchit à des solutions responsables.

Arsène

Chloé DE BAILLIENCOURT, créatrice d'Arsène et les Pipelettes © Arsène et les pipelettes

Début juin, Chloé de Bailliencourt et son équipe d’une douzaine de salariées ont installé leurs tables, ordinateurs, ciseaux, croquis et échantillons de tissus au premier étage d’un bâtiment de 600 m2 de la zone industrielle de Jalday à Saint-Jean-de-Luz. Au rez-de-chaussée une partie du stock a pris place. Depuis sa création en 2005, la société de Chloé de Bailliencourt était locataire d’un ancien atelier mécanique du quartier de l’Encan à Ciboure. Comme un vaste projet de réaménagement de ce quartier est prévu, la municipalité récupère progressivement les locaux dont elle est propriétaire. C’est ce qui a poussé la créatrice à profiter d’une opportunité pour acquérir son propre espace de travail à Saint-Jean-de-Luz.

De Petit Boy à Arsène et les pipelettes

Si Chloé de Bailliencourt a lancé Arsène et les pipelettes en 2005 à Ciboure, c’est parce qu’elle travaillait pour la marque Petit Boy dont les collections s’imaginaient alors sur la côte basque. Lancée par son grand-père en 1945, cette marque de prêt-à-porter pour enfants produite dans le Béarn n’est plus propriété de la famille Desmazières depuis une vingtaine d’années. C’est po…