Dans l’ancienne criée du port d ’Hendaye devenue le Water sports center d e l’enseigne Decathlon, la créativité est un impératif. Près de 300 personnes imaginent, conçoivent et testent les produits des disciplines aquatiques de ce groupe français figurant parmi les leaders mondiaux du marché du sport. C’est en 2004 que le Water sports center a été inauguré dans les bâtiments de la criée fermée depuis quelques années. D’agrandissement en agrandissement, le site occupe maintenant 10 000 m2 et intègre un magasin grand public de 2 000 m2. Le Water sports center est l’un des neuf sites de conception de Decathlon. Deux autres sont implantés en Nouvelle-Aquitaine : Cestas pour la chasse et la pêche, La Rochelle pour le nautisme.
UN SITE PROPICE AUX TESTS AQUATIQUES
À Hendaye, on travaille au développement des marques Olaian (surf, bodyboard, skimboard, bodysurf), Subea (plongée bouteille, snorkeling, apnée, chasse sous-marine), Nabaiji (natation) et Itiwit (stand up paddle, kayak). Choisi parmi quinze sites à l’échelle européenne, Hendaye offre un environnement naturel propice aux essais d’équipements de sports aquatiques avec les vagues de l’Atlantique, les eaux calmes de la baie de Txingudi, les eaux vives du piémont pyrénéen. Le Water sports center dispose aussi d’une piscine de plusieurs mètres de profondeur pour ses tests. D’une soixantaine de salariés à la création du centre de conception, ils sont aujourd’hui 250 dont la moitié d’ingénieurs, designers, chefs de produits, prototypistes et modélistes.

Atelier de prototypage © Louis Piquemil – La Vie Economique
DES ÉQUIPES AUTONOMES ET CRÉATIVES
Chaque année, les équipes du Water sports center déposent une dizaine de brevets et développent plus de 1 000 prototypes. C’est une véritable ruche avec des bureaux, des ateliers de prototypage, des bancs d’essai, des machines-outils mais aussi des espaces confortables pour réfléchir, des grandes tables pour se réunir au bord de l’eau, des endroits où entreposer sa planche de surf. Et partout des jeunes et des moins jeunes, presqu’autant de femmes que d’hommes, qui circulent librement avec néanmoins des badges d’accès aux différents espaces. Ils travaillent sans hiérarchie apparente selon un principe de fonctionnement horizontal, ouvert, fondé sur l’autonomie et le travail en équipes réduites pour plus d’agilité.
ORGANISÉS PAR GROUPE PROJET
« Nous sommes organisés par sport puis par groupe projet avec un chef de produit, un ingénieur, un designer, un responsable commercial », décrit Marine Vallée, chef de produit Itiwit, la marque des sports de pagaie. Avec son équipe, elle a travaill…