Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

L’économie du Pays basque en 36 fiches

La CCI Bayonne Pays basque commercialise la 3ème édition des fiches Denda. Ces 36 fiches présentent l’offre commerciale et les comportements d’achats du Pays basque. Elles dressent aussi un panorama de l’activité de ses commerces évaluée à 1,9 milliard d’euros.

©Gaturi Ivan Rodriguez Sveltstudio

Commercialisée 50 euros H.T. l’unité, chaque fiche Denda est une étude de marché d’une famille de produits délivrant les chiffres-clés de sa demande locale et ses flux de consommation au Pays basque. Au total 36 fiches se partagent entre les catégories « alimentaire frais », « alimentaire d’approvisionnement », « équipement de la personne », « équipement de la maison », « bricolage, jardinage », « Sport, loisirs, culture » et « santé, beauté ». Les fiches Denda se présentent comme des outils d’implantation ou de création d’entreprise, de mesure d’impact des clientèles touristiques et frontalières, d’analyse concurrentielle, de supports pour l’élaboration de programmes d’aménagement territoriaux.

©OT Bidart

26 000 actes d’achats analysés
En basque « Denda » signifie commerce ou boutique. « C’est pour comprendre qui achète quoi et où » résume Jon Arizmendi, directeur du développement économique de la CCI Bayonne Pays Basque. Lancées en 2010, les fiches « Denda – Dynamiques commerciales au Pays basque » sont réalisées en partenariat notamment avec des instituts de sondage. Pour cette 3ème édition, l’enquête a été menée entre mai et octobre 2021 auprès de 1 132 ménages du Pays basque. Pas moins de 26 000 actes d’achats ont été analysés. Publiées en septembre dernier, ces 36 fiches produits seront bientôt complétées par 10 fiches territoriales correspondant aux 10 intercommunalités en place avant leur unification en 2017 au sein de la Communauté d’agglomération du Pays basque.

Le chiffre d’affaires des commerces est estimé à 1 929 millions d’euros dont 93 % sont effectués par les ménages vivant sur place

©Ametzondo Shopping

Produits de consommation courante en baisse
Si chacune de ces 36 fiches est une étude de marché sur une typologie de produits, la CCI Bayonne Pays Basque publie également une synthèse des principales caractéristiques de l’offre commerciale et des comportements d’achats des 312 000 habitants du Pays basque. Ainsi le chiffre d’affaires des commerces est estimé à 1 929 millions d’euros dont 93 % sont effectués par les ménages vivant sur place. A ce CA il faut ajouter un apport extérieur de 610 millions d’euros répartis entre touristes (86%) et transfrontaliers (14%). Comparé à la précédente étude Denda publiée en 2014, Jon Arizmendi observe « une baisse des dépenses des ménages consacrées aux produits de consommation courante au bénéfice des postes logement, santé, alimentation et restauration. »

La vente à distance en progression
Les ménages résidant au Pays basque ont un potentiel de consommation en produits courants estimé à 2 040 millions d’euros dont ils en dépensent 88% sur le territoire où ils vivent. Concernant leur budget de consommation utilisé hors du territoire, ces ménages en dépensent 55% via la vente à distance, 21% en Espagne et 14% dans les Landes. En revanche les commerces du Pays basque captent 4% des dépenses des ménages des Landes et 1% de celles des ménages du Béarn. L’accroissement du chiffre d’affaires à l’échelle du Pays basque suit la démographie et si l’évolution actuelle se maintient, il y aura 350 milliers d’habitants sur le territoire en 2050.

Les établissements commerciaux du Pays basque employaient plus de 26 000 salariés en 2022

Equivalence des dépenses alimentaires et non alimentaires
Toujours selon l’étude de la CCI, les établissements commerciaux du Pays basque employaient plus de 26 000 salariés en 2022. Ce volume d’emploi est équivalent à 2018 malgré une hausse du nombre d’établissements de 13% entre 2018 et 2022. Le chiffre d’affaires des commerces du Pays basque se répartit équitablement entre alimentaire (49%) et non alimentaire (51%). Les hypermarchés, supermarchés et hard discount réalisent 78% du chiffre d’affaires de l’alimentaire et les grandes surfaces spécialisées 51% du CA du non alimentaire. A noter que circuits courts connaissent une hausse de 11% sur les 10 dernières années soit 4 millions d’euros de CA supplémentaires.

 

Les chiffres clés des commerces du Pays basque

2,539 milliards d’euros de chiffre d’affaires
610 millions d’euros d’apports touristiques et transfrontaliers
8 808 établissements commerciaux
26 000 salariés dans les établissements commerciaux du Pays basque en 2022
13 148 euros de dépenses commercialisables totales d’un ménage du Pays basque
12% de consommation hors territoire par les ménages du Pays basque
312 144 habitants au Pays basque en 2018