Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Les architectes à Bayonne

Pour son premier conseil décentralisé de l’année, le Conseil régional de l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine a choisi Bayonne. Virginie Gravière, sa présidente, et les membres du Conseil ont présenté leurs actions et projets.

Virginie Gravière architecte

Virginie Gravière ©V.Biard

C’est une ancienne caserne militaire du XIXème siècle réhabilitée il y a une trentaine d’années qui abrite la délégation de Bayonne du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. C’est là que le 13 janvier dernier, Virginie Gravière, la présidente, et les membres du Conseil régional de l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine avaient invité leurs consœurs et confrères. Rassemblant 2 587 architectes dans la région, l’Ordre se repartit entre 4 pôles et 4 vice-présidences avec Séverine Tardieu à Pau, Matthieu de Marien à Bordeaux, Vincent Souffron à Limoges et Patrick Vettier à Poitiers. Pour Virginie Gravière, les principales ambitions de la nouvelle année sont de « communiquer mieux et plus », de « passer d’une politique du logement à une politique de l’habitat » et de « changer nos pratiques face aux changements climatiques ».

Il faut changer nos pratiques face aux changements climatiques

Une profession à promouvoir

A la suite de Virginie Gravière, les responsables des commissions de l’Ordre ont présenté les thématiques de leur travail. Pour la commission juridique, il s’agit de la rédaction de fiches pratiques destinées à régler les litiges. Ceux-ci sont majoritairement créés par des dépassements de budgets mais proviennent aussi de mésententes sur les contrats ou les paiements entre les différents intervenants. Pour notamment éviter ces conflits, la commission marché publics réalise une veille pour repérer les appels d’offre potentiellement problématiques et conseiller préalablement les maîtres d’ouvrage qui les rédigent. Pour faire peser l’expertise de la profession sur la décision publique, la commission « influence » rencontre des élus afin d’expliquer les enjeux de l’architecture moderne. Dans un même esprit de dialogue, la commission « prospective métier » organise des tables rondes avec d’autres professions. Rendez-vous le 3 mars pour le prochain conseil organisé à Bordeaux.

Le 308+ devient ANA

Nommé 308+ en référence au 308 avenue Thiers à Bordeaux où est domiciliée la Maison de l’Architecture, le journal des architectes de Nouvelle-Aquitaine change de nom. Le prochain numéro prévu pour ce printemps s’appellera ANA comme Architecture Nouvelle-Aquitaine. Diffusé en format en papier, ce fascicule propose une dizaine d’articles également publiés sur le site web de l’Ordre régional.