Couverture du journal du 03/12/2024 Le nouveau magazine

Les Flâneuses accélèrent

Fauteuils mobiles antifatigue conçus par deux entrepreneurs toulousains frère et sœur, les Flâneuses ont fait leur entrée dans plus de 100 sites en France : musées, bibliothèques et autres aéroports… Les deux dirigeants veulent désormais accélérer leur déploiement commercial.

Flâneuses

Yves Subarroque et Thérèse Donnet, cofondateurs des Flâneuses © Adrien Nowak - La Vie Economique

« Vous saviez que les SMS ont initialement été créés pour aider les personnes malentendantes à communiquer ? Et finalement, tout le monde s’est emparé de cette innovation ! » Une information tout sauf anecdotique pour Thérèse Donnet, cofondatrice de la start-up E-hé qui porte la marque Les Flâneuses. Car les Flâneuses, ces fauteuils mobiles antifatigue multifonctions, ont parcouru le même chemin. « Nous avons initialement développé cet outil pour venir en aide aux personnes en perte de mobilité. Aujourd’hui, il est utilisé par tout le monde : seniors, parents, enfants… », complète fièrement Yves Subarroque, cofondateur d’E-hé et frère de Thérèse.

Une histoire de famille

Au début des années 2010, Thérèse et Yves – travaillant l’une dans le milieu médical, l’autre dans le design d’usage – sont confrontés dans leur entourage proche à la problématique de la perte d’autonomie. « Je me suis beaucoup intéressée aux solutions existantes, notamment à celle des déambulateurs et j’ai constaté que les personnes qui en auraient eu besoin pour sortir préféraient rester chez elles plutôt que d’utiliser cet équipement qu’elles jugeaient stigmatisa…