Couverture du journal du 03/12/2024 Le nouveau magazine

Safran, l’or rouge du Périgord

Au cœur du Périgord vert, à Coulaures, Ludovic et Caroline Lamand ont créé les Jardins gourmands de la Tourouge et produisent du safran made in Périgord.

safran

Ludovic Lamand, cofondateur des Jardins gourmands de la Tourouge © Loïc Mazalrey - La Vie Économique

Octobre est arrivé et Ludovic Lamand surveille ses terres comme le lait sur le feu. Les crocus, d’une couleur violette caractéristique, pointent à peine le bout de leur nez qu’ils sont déjà sortis le lendemain, et la récolte doit se faire. Vite. En une journée, les stigmates de la fleur, produisant le safran, ce fameux « or rouge », doivent être ramassés, et mis à sécher.

En 2017, à peine un an après son installation en Dordogne, ce couple originaire du Pas-de-Calais fait l’acquisition d’un terrain de 5 hectares, à Coulaures, avec « au milieu, un hectare cultivable », se rappelle Ludovic Lamand. Celui qui est alors cadre dans l’agroalimentaire a une idée folle : cultiver des crocus pour en faire du safran. « Je cherchais quelque chose qui s’adapte bien à cette terre argileuse, comme c’est le cas du safran. Et nous avions une safranière près de chez nous dans le Nord. C’était dans un coin de ma tête. » Cette même année, il fait des premières plantations, après l’achat de 3 000 bulbes. 

60 000 bulbes

L’aventure passe à la vitesse supérieure en 2018, avec la plantation de 60 000 bulbes sur un demi-hectare. « La terre de causse est dure à trav…