Le projet de corridor H2med, cette initiative transnationale entre le Portugal, l’Espagne, la France et l’Allemagne qui vise à interconnecter les réseaux d’hydrogène de la péninsule ibérique à ceux du nord-ouest de l’Europe, a franchi une nouvelle étape avec le lancement d’un AMI. Ce dernier vise « à identifier les besoins dans tous les territoires traversés par le corridor, en particulier le long des dorsales d’hydrogène nationales développées par les 5 promoteurs du projet d’ici 2030 », en l’occurrence Enagas, GRTgaz, OGE, REN et Teréga.
Zoom sur Teréga
En ce qui concerne plus spécifiquement Teréga, dont le siège est installé à Pau, l’entreprise mène le Hydrogen Southwest corridor project (HySoW), un projet d’infrastructure de transport et de stockage de 650 km dédié à l’hydrogène pour décarboner les principaux pôles industriels et de mobilité des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. HySoW donnera accès à des volumes d’hydrogène supplémentaires et apportera de la flexibilité au corridor grâce à des capacités de stockage. Le projet sera connecté au réseau de connexion hydrogène de 1 000 km allant de Marseille à Obergailbach à la frontière allemande, nommé HY-FEN et développé par GRTgaz, également opérateur de H2med.
Jusqu’au 18 décembre
L’AMI est dès à présent ouvert aux parties prenantes intéressées. Celles-ci sont invitées à prendre part à ce processus en soumettant leur contribution via la plateforme H2Digital accessible sur le site H2medproject.com, jusqu’au 18 décembre.