Couverture du journal du 03/12/2024 Le nouveau magazine

Les industriels invités à donner leur avis sur H2med

Les partenaires du projet H2med, dont le Palois Teréga, ont lancé leur Appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d'évaluer les besoins des futurs utilisateurs de cette infrastructure européenne de transport d'hydrogène vert.

H2med

Natalia Latore de Enagás, Nicolai Raß, d'OGE, Pedro Furtado, de REN, Marie-Claire Aoun de Teréga et Jean-Marc Brimont de GRTgaz, lors du lancement de l'AMI, le 7 novembre dernier. © D.R.

Le projet de corridor H2med, cette initiative transnationale entre le Portugal, l’Espagne, la France et l’Allemagne qui vise à interconnecter les réseaux d’hydrogène de la péninsule ibérique à ceux du nord-ouest de l’Europe, a franchi une nouvelle étape avec le lancement d’un AMI. Ce dernier vise « à identifier les besoins dans tous les territoires traversés par le corridor, en particulier le long des dorsales d’hydrogène nationales développées par les 5 promoteurs du projet d’ici 2030 », en l’occurrence Enagas, GRTgaz, OGE, REN et Teréga.

Zoom sur Teréga

En ce qui concerne plus spécifiquement Teréga, dont le siège est installé à Pau, l’entreprise mène le Hydrogen Southwest corridor project (HySoW), un projet d’infrastructure de transport et de stockage de 650 km dédié à l’hydrogène pour décarboner les principaux pôles industriels et de mobilité des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. HySoW donnera accès à des volumes d’hydrogène supplémentaires et apportera de la flexibilité au corridor grâce à des capacités de stockage. Le projet sera connecté au réseau de connexion hydrogène de 1 000 km allant de Marseille à Obergailbach à la frontière allemande, nommé HY-FEN et développé par GRTgaz, également opérateur de H2med.

Jusqu’au 18 décembre

L’AMI est dès à présent ouvert aux parties prenantes intéressées. Celles-ci sont invitées à prendre part à ce processus en soumettant leur contribution via la plateforme H2Digital accessible sur le site H2medproject.com, jusqu’au 18 décembre.