Comme chaque année, le syndicat agricole des jeunes agriculteurs propose un forum dédié à l’installation. Cette action est menée auprès des étudiants de l’enseignement agricole afin de les sensibiliser au métier, à ses enjeux, aux aspects pratiques de l’installation et de la reprise… Le forum aura lieu le jeudi 4 décembre, au lycée agricole de La Peyrouse, aux portes de Périgueux.
20 organismes partenaires viendront à la rencontre des 130 élèves de formations agricoles. Au total, sept classes de tout le département seront présentes. Des visites d’exploitations seront même organisées, à Villamblard, Razac-sur-l’Isle, Sanilhac, ou encore Bassillac-et-Auberoche, Coulounieix-Chamiers, Coursac ou Vanxains.
La question de l’installation et de la reprise est un enjeu majeur pour le syndicat agricole, afin d’assurer le renouvellement des générations face au vieillissement des agriculteurs.