Couverture du journal du 17/01/2025 Le nouveau magazine

L’ESTIA obtient le label DD&RS

L’école supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA) de Bidart a été distinguée par le label développement durable et responsabilité sociétale (DD&RS)

ESTIA

© Richard Lajusticia

Ce label, accordé le 23 octobre dernier, pour une durée maximale de quatre ans, met en lumière l’engagement stratégique de l’ESTIA en faveur de l’ingénierie régénérative et de l’intégration des enjeux de développement durable dans ses formations depuis 2019. Les auditeurs ont souligné la profondeur de cet engagement, ainsi que l’association de l’école à une stratégie RSE territoriale.

16 écoles d’ingénieurs labellisées sur 200

Parmi les 200 écoles d’ingénieurs accréditées par la commission des titres d’ingénieurs (CTI), seules 16 peuvent se prévaloir d’un label DD&RS actif pour quatre ans, plaçant l’ESTIA dans un cercle restreint des établissements les plus engagés dans la transition écologique et sociale. L’école assure avoir repensé son modèle autour de l’ingénierie régénérative, visant à former des professionnels capables de contribuer à l’adaptation et à la régénération du vivant. Cette stratégie est renforcée par une politique de qualité certifiée ISO 9001 et conforme aux lignes directrices de l’AFNOR NFX 50-77, ainsi qu’une politique sociale particulièrement favorable aux étudiants.

99 % de projets avec un objectif de développement durable

L’ESTIA a lancé son plan stratégique Vision 2030, centré sur deux projets phares : un campus autonome en énergie et un nouveau centre technologique EIT Manufacturing pour le transfert de technologies décarbonées. Ce plan inclut également le renforcement de la transition socio-écologique dans le cursus ingénieur et le lancement de deux nouveaux masters en 2025 et 2026. En matière de recherche, l’école vise à ce que 99 % de ses projets contribuent à au moins un objectif de développement durable (ODD), avec un marquage DD&RS des projets de recherche adopté en 2023 pour évaluer leur impact.