Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

L’eusko fête ses 10 ans

Lors d'une conférence de presse organisée le 07 février dernier à Bayonne, les responsables de l’association Euskal Moneta ont délivré les chiffres clés de cette monnaie locale basque et énoncé les enjeux de ce projet lancé en 2013.

Les salariés et bénévoles de l'association Euskal Moneta ©DR

3 780 000 euskos étaient en circulation au 31 janvier dernier selon l’association Euskal Moneta qui administre cette « monnaie locale basque, écologique et solidaire ». En 2013, lors de son lancement sur le Pays basque français, 126 500 euskos avaient été imprimés. Aujourd’hui l’eusko est utilisé par 1 300 professionnels et associations, 36 municipalités des Pyrénées-Atlantiques ainsi que la Communauté d’agglomération Pays Basque et 4 000 particuliers.

Dans une conférence de presse organisée le 07 février dernier à Bayonne (voir photo), les responsables de l’association Euskal Moneta comptant 10 salariés et une cinquantaine de bénévoles ont énoncé leurs enjeux : développer le réseau des particuliers, fluidifier la circulation de l’eusko chez les professionnels, pérenniser la structure et sécuriser le projet, débloquer l’utilisation de l’eusko par les collectivités. Le 15 avril prochain, un évènement ouvert au public se tiendra à Espelette pour célébrer les 10 ans de cette monnaie locale basque.