Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

L’IA indispensable pour la réindustrialisation

A l’occasion d’un tour de France des écosystèmes industriels les plus dynamiques, une délégation de KPMG France menée par Axel Rebaudières, directeur général de ce cabinet leader, est venue au Pays basque les 6 et 7 février derniers. Thèmes du séjour : intelligence artificielle, réindustrialisation, ingénierie et innovation.

KPMG France IA

Olivier CHESNOY (Technoflex), Axel REBAUDIÈRES (KPMG), Hubert FORGEOT (Aguila Technologies) © V.Biard - La Vie Economique

Fort de 12 000 collaborateurs en France, KPMG est un cabinet leader en audit, conseil, droit et fiscalité, expertise comptable. L’équipe de KPMG menée par Axel Rebaudières a entamé son séjour au Pays basque par la visite de l’usine Sokoa d’Hendaye. Environ 600 000 sièges et équipements de bureaux y ont été produits en 2023. Timothée Acheritogaray, directeur général de ce groupe de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, leur a présenté les récents investissements en robotique avec notamment un robot de stockage financé en partie via le plan France Relance. Selon Georges Maregiano, directeur national de KMPG France en charge des ETI et des sociétés familiales, Sokoa illustre parfaitement la catégorie d’ETI industrielle fer de lance de l’effort d’industrialisation des territoires de France.

Tech et environnement

L’école d’ingénieurs ESTIA, vaisseau amiral du technopôle Izarbel de Bidart, avait ensuite convié Axel Rebaudières à une table ronde intitulée « (Re)génération industrielle : et si l’ingénieur(e) formé(e) au business était le levier de développement et d’innovation de notre territoire ? » Hubert Forgeot, fondateur de la société Aguila Technologies et président de la French Tech Pays Basque ainsi qu’Olivier Chesnoy, directeur général de Technoflex, ont participé à ce débat. Axel Rebaudières a indiqué qu’un consultant sur deux de KPMG vient d’une école d’ingénieurs. Les compétences en technologie (IA, Data) et en thématiques environnementales sont particulièrement recherchées par KPMG.

Une équipe dédiée aux ETI

Au Pays basque, KPMG France a installé ses bureaux dans le centre d’affaires On Spot inauguré l’été dernier à Bayonne. Axel Rebaudières et Georges Maregiano y ont rencontré la nouvelle équipe dédiée aux entreprises de taille intermédiaires (ETI) du Pays basque. Installée sous l’impulsion de Pierre Subreville, directeur de KPMG pour le Sud-Ouest, cette équipe est pilotée par Nicolas Castagnet secondé par Camille Bielsa et Alexis Béchamp.