Couverture du journal du 21/06/2024 Le nouveau magazine

Libresens : la proximité 2.0

Implantée depuis 20 ans à Agen, l’agence web Libresens propose des sites Internet sur mesure entièrement conçus par ses propres équipes. Une offre singulière qui séduit de nombreux clients, de l’entreprise individuelle locale à un groupe américain coté en Bourse.

© Julien Mivielle - La Vie Economique

Dans l’univers ultra-concurrentiel du web, l’agence agenaise Libresens se démarque en ayant développé, depuis plusieurs années, son propre système de gestion de contenu (CMS) lui permettant de proposer des solutions digitales sur mesure et évolutives. Comptant 423 clients, dont 65 % sont originaires du Lot-et-Garonne, Libresens s’appuie sur sa proximité et la réactivité de ses équipes pour attirer de nouveaux clients et afficher un taux de croissance annuel de 15 % : « Notre premier levier reste la cooptation puis la notoriété », souligne Jonathan Roumat, président de Libresens.

Côté sécurité

Avec deux développeurs à temps plein, l’agence située en centre-ville d’Agen conçoit donc intégralement les sites de ses clients et peut ainsi intervenir rapidement et plus facilement en cas de besoin. Côté sécurité, il est là aussi plus facile de protéger 400 sites que des millions disponibles en open source comme le propose notamment WordPress qui fait face à des millions d’attaques chaque seconde dans le monde : « Nos clients peuvent facilement joindre le développeur du site qui connaît parfaitement le projet, cette proximité est l’un de nos principaux atouts même si personne n’est bien sûr à l’abri d’une cyberattaque », ajoute Jonathan Roumat qui a racheté Libresens, en 2020, à Stéphane Louan, créateur de l’agence en 2001.

« Notre taux de croissance annuel est de 15 % »

La com’ dans le sang

Passionné par l’entrepreneuriat, Jonathan Roumat a fait ses premiers pas à 18 ans auprès de son père, gérant d’une agence de communication. Alors que la succession de l’entreprise paternelle se complique, il décide de voler de ses propres ailes en rejoignant un grand groupe d’assurances et se forme ainsi aux différentes techniques commerciales. Appelé par une entreprise de communication villeneuvoise, il réalise son objectif de devenir chef d’entreprise en créant sa propre agence de publicité (Gustave) en 2019 à Agen. Spécialisée dans la conception graphique et l’impression (brochures, flocages, enseignes…), Gustave sous-traite les demandes pour le web à Libresens, avec laquelle elle partage les mêmes murs en centre-ville d’Agen. Quand Stéphane Louan décide de vendre sa société pour changer de vie, il se tourne alors naturellement vers Jonathan Roumat : « Nous sortions du Covid, une période durant laquelle nos deux entreprises ont connu un pic d’activité avec Gustave (création de plexiglas) et Libresens pour les drives et formules de click and collect », ajoute le président de Libresens depuis octobre 2020.

© Julien Mivielle - La vie Economique

© Julien Mivielle – La vie Economique

La solution SaaS

Accompagné pendant six mois par Stéphane Louan, Jonathan Roumat apprend les coulisses et les secrets de fabrication d’un site Internet en s’inscrivant dans l’ADN de Libresens, créer un site de A à Z et sur mesure. Principal gérant de l’agence, il recrute une webdesigneuse et propose alors une offre complète de création de sites internet (site vitrine, e-commerce ou applicatif pour un usage internet) en y ajoutant le SaaS (Software as a Service), une solution logicielle applicative hébergée dans le cloud qui fournit des mises à jour softwares automatiques et met des softwares à la disposition de ses clients via Internet sur une base de paiement à l’utilisation.

Libresens s’inscrit aussi dans une démarche d’écoconception en privilégiant des sites rapides à charger en limitant la consommation des ressources

Objectif 2026

Prenant aussi en charge le référencement des sites, Libresens s’inscrit également dans une démarche d’écoconception en privilégiant des sites légers, rapides à charger et répondant à 90 % aux normes internationales limitant la consommation des ressources. En créant ses propres outils de conception et d’entretien d’un site internet, l’agence agenaise et ses 4 salariés suivent de près l’évolution technologique numérique et élaborent des stratégies de développement sur 2 ans qui peuvent bien sûr évoluer en cours de route. Proche de ses clients, de la petite société individuelle au groupe international Trinseo implanté aux États-Unis et pour lequel elle a remporté un appel d’offres au nez et à la barbe des agences américaines, Libresens nourrit un projet de développement d’ici 2026. La société agenaise, en plus de changer de nom, aimerait dupliquer cette philosophie de proximité, via une forme de franchise ou de mandats, vers d’autres agences en France en maintenant le support technique dans ses murs du centre-ville d’Agen.