Les acteurs de l’industrie et les partenaires du territoire se mobilisent pour la 14e édition de la Semaine de l’industrie, cet événement national placé cette année sous le thème « Avec l’industrie, fabrique ton avenir », dont l’ambition est de susciter des vocations et de changer le regard des jeunes sur l’industrie. Créé en 2011 par la Direction générale des Entreprises, ce rendez-vous entre le monde professionnel et les jeunes en âge d’orientation entend démontrer que « l’industrie est le secteur qui peut concrètement façonner leur avenir professionnel ».
Un secteur qui recrute
L’industrie offre en effet des perspectives d’emploi solides et attractives, selon l’UIMM Adour Atlantique et ses partenaires locaux réunis en conférence de presse pour présenter La Semaine de l’industrie dans les Pyrénées-Atlantiques et le Seignanx. D’ici 2035, la métallurgie prévoit en effet 200 000 recrutements par an, dont près de 300 sur ces territoires. En moyenne, les salaires y sont « 13 % à 15 % plus élevés que dans d’autres secteurs à qualification équivalente ». En outre, au-delà des chiffres, la dimension humaine et sociétale est également valorisée par la filière industrielle, qui souligne « inventer des solutions concrètes face aux défis de la transition écologique, de la numérisation et de la souveraineté nationale ».
Plus de 14 événements locaux
Dans les Pyrénées-Atlantiques et le Seignanx, plus de 14 événements sont programmés grâce à la mobilisation des entreprises ainsi que des fédérations et organismes de formation qui se rassemblent pour faire connaître la diversité des métiers, des parcours et des innovations industrielles du territoire. Au programme : visites d’entreprises ouvertes aux collégiens, lycéens, familles et demandeurs d’emploi, animations et conférences dédiées à l’emploi industriel et à l’orientation, rencontres autour de la mixité et de la valorisation des femmes et des hommes qui font vivre l’industrie au quotidien.
Découvrir l’industrie autrement
Pour Didier Lacassagne, président de l’UIMM Adour Atlantique, cette mobilisation traduit la vitalité du secteur : « Malgré les vents contraires, les entreprises industrielles continuent d’innover, d’attirer, de former et de recruter. Elles portent en elles les solutions d’un avenir pérenne et durable. Nous invitons chacun à venir le constater par lui-même en participant aux événements organisés partout en France au contact de celles et ceux qui œuvrent dans l’industrie et qui en sont fiers ».
 
                                 
                         
                                                     
                 
                 
                 
                 
                